Nombres de magiciens connus et anonymes lui ont donné ses lettres de noblesse…
Les gobelets sont des instruments de magie qui m’ont toujours fasciné. Pourquoi ? Je ne sais pas, certainement à cause de leur « charge magique historique ». Penser que je répète des gestes séculaires, que je reproduis des miracles, des charmes, des sortilèges, qui existent depuis des centaines d’années, et qui furent exécutés par d’autres Escamoteurs ou joueurs de gobelets aux travers des siècles, est une grande joie, un plaisir rare, un moment de communion intense avec la Magie.
La Magie, cette chose intemporelle qui existait bien avant l’apparition de l’homme sur cette terre, cette magie que les premiers chamanes ont découvert et appris à utiliser il y a environ cinquante mille ans ; cette magie qui ne nous appartient pas et que nous sommes là, nous magiciens, pour faire passer et servir.
Les gobelets sont certainement des objets propres à faire passer cette Magie, et les gens le savent, inconsciemment peut-être mais ils le savent. Sortez un jeu de gobelet, posez le sur la table devant votre public ; vous verrez alors scintiller dans son œil une petite étincelle qui signifie : « ah cet homme là est un vrai magicien, il fait des gobelets ». Je connais peu d’autres routines et d’autres accessoires qui sont capables de recevoir tant de sympathie immédiate de la part du public.
Un escamoteur du Moyen-Age.
Historiquement ce tour est le plus vieux tour de magie connu et décrit. Nombres de magiciens connus et anonymes lui ont donné ses lettres de noblesse, ses plus belles routines, ses plus belles pages d’histoires.Imaginez un seul instant les jadoowallas en inde avec leurs curieuses coupes, assis à califourchon dans la rue ou sur les places, entrain de divertir le passant ; et le Gali Gali égyptien avec sa curieuse manière de jouer des gobelets, à la verticale, et de par ses empilements provoqués de véritables miracles de pénétration de la matière.
Sans parler des plus fameux magiciens contemporains qui ont offert un patrimoine magique inestimable, en ce qui concerne les gobelets ; Le classicisme incontournable de la routine de Dai Vernon, que tout escamoteur sérieux se fera un devoir d’étudier, de disséquer pour en comprendre l’extrême richesse, est certainement une des plus belles routines faîtes à ce jour. Elle a influencé de façon considérable bon nombre de magiciens dans la création de leur propre routine.On n’oubliera pas non plus les routines de Charlie Miller inventeur de nouveau mouvement, celle de Tommy Wonder, d’Alvin Weathley génial créateur du chop cup, un accessoire qui ouvre des possibilités qui n’ont de limites que votre imagination.
Sur le sujet des gobelets au niveau des publications vidéo francophone, la cassette de Christian Chelman sur le sujet, est pour l’escamoteur sérieux une source d’information incontournable, et très complète.
Au niveau des publications écrites, le booklet de Lewis Ganson sur la routine de Vernon est un indispensable.
Le manuel du chop cup de Mark Wilson au édition magix est une source d’inspiration pertinente, pour qui veut se faire une idée des possibilités du chop-cup, et ensuite se monter sa propre routine. Michael Ammar et Franck Garcia, ont également écrit des ouvrages sur le sujet. Pour les puristes et les passionnés, ce qui est normalement le cas de tout joueur de gobelets, la quête du merveilleux ouvrage de Medjid Rezvani sur le jeu des tomates et les routines de bol, sera une recherche longue et difficile mais passionnante. Cet ouvrage datant de 1950 est devenu une perle rare et quasiment introuvable.
Medjid Rezvani.
On pourra ensuite s’attacher à se procurer les écrits d’Eddie Joseph sur les gobelets indiens : « The Hindus cups » ; ainsi que « the Indian cups and balls » de PK Ilango qui sont deux ouvrages intéressant sur le sujet pour le passionné désireux de découvrir cette façon radicalement différente de jouer des gobelets.
En ce qui concerne les gobelets eux même, je pense que le meilleur rapport qualité prix aujourd’hui est le set de Johnson, qui est un set de très bonne qualité et de forme classique, puisque, a peu de choses près, il reprend la forme traditionnelle des Paul fox, si ce n’est qu’ils possèdent un bourrelet supplémentaire au niveau de la prise en main. Il existe également dans la même série un chop cup tout à fait identique au set de trois, si ce n’est sa personnalité « attirante » en plus.
Bertall l’escamoteur.
Maintenant pour le plaisir des yeux je ne saurais trop vous conseiller de visiter le site de Bill Palmer : Merlin le Magicien et d’y admirer sa superbe collection de gobelets et de baguettes : http://www.cupsandballsmuseum.com/
Il y aussi le site incontournable de James Riser, ou vous pourrez trouver un très bel historique concernant les gobelets, et quantité de liens sur le sujet : http://www.jamesriser.com/
Pour terminer je dirais que ce sujet est aussi vaste que la passion que l’on peut lui porter, tous les Escamoteurs qui mettent en valeur la magie des gobelets contribuent à fabriquer la légende de ce tour merveilleux, et à faire rêver un public, qui ne vous y trompez pas, connaît et adore ce tour, et ne se lasse jamais de le voir. Alors Escamoteurs de tout pays, du monde : A vos gobelets, à vos coupes, à vos bols, et que la magie passe…
A lire :
– Le premier tour de magie.
– Historique de HJALMAR.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection Christian Fechner / Didier Morax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.