• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Le Spleen de l’ange / Johanny Bert 

Théâtre de la Ville - Les Abbesses (Paris, le 22 octobre 2024)

Philippe DU VIGNAL

Mise en scène, scénographie, lumières, interprétation : Johanny Bert. Composition et arrangements : Marion Lhoutellier, Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger. Regards extérieurs : Jonas Coutancier. Dramaturgie : Olivia Burton. Auteurs-compositeurs des chansons originales : Bérangère Jannelle, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière. Création costumes : Irène Jolivard, Pétronille Salomé. Création masques : Alexandra Leseur-Lecoq, Loic Nebreda, Pétronille Salomé. Création lumières : Gautier Le Goff. Création sonore : Simon Muller. Construction marionnettes : Amélie Madeline. Construction accessoires et effets magiques : Jonas Coutancier, Klore Desbenoît, Luc Imberdis, Maxence Moulin, Florimond Plantier, Franck Rarog, Gilles Richard, Magali Rousseau. Avec : Johanny Bert, les musiciens Marion Lhoutellier (violon et instruments électroniques), Guillaume Bongiraud (violoncelle et instruments électroniques), Cyrille Froger (percussions et claviers) et la manipulatrice Klore Desbenoit.

« Mes recherches depuis plusieurs années sur les arts de la marionnette et le rapport entre corps humain et corps manipulé, dit cet artiste, prennent toute leur place dans ce projet. » Après Hen, où la poupée, traversée par sa voix, faisait corps avec l’acteur, il réédite cette symbiose avec la même équipe de musiciens et paroliers. Avec son « cabaret dégenré » et déjanté, il abordait l’identité sexuelle par des métamorphoses multiples, mais cette fois, il se mue en ange philosophique : tombé du ciel, il erre sur terre en cherchant désespérément à s’arracher à son être céleste pour entrer dans la peau d’un humain. Piégé dans son éternité, il explore physiquement ce que sentir, toucher, souffrir, mourir veulent dire. En vain… « J’enrage d’être un ange ! » chante-t-il. Inspiré par Les Ailes du désir (1987) de Wim Wenders, le spectacle s’ouvre sur la voix du cinéaste dans un entretien avec Serge Daney, à France Culture : « C’était pour pouvoir montrer les humains que j’ai inventé les anges. », dit le réalisateur allemand, passionné depuis toujours par ces figures divines : « J’avais pitié d’eux, qu’est-ce qu’ils doivent s’ennuyer ! »

Sur ces mots, un ange gris, masque blanc et ailes dorées, vient flotter entre ciel et terre puis arrive sous la forme de l’acteur-chanteur-pantin. Mi-ange, mi-homme, le voilà pérégrinant et chantant son ennui et son malheur d’immortel sous le regard complice des musiciens Marion Lhoutellier, Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger. Ils signent la musique des chansons commandées à Brigitte Fontaine, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière. Johanny Bert qui a aussi conçu la scénographie et les lumières, endosse cette forme hybride en perpétuelle transformation. Et comme, du ciel, l’ange a gardé ses pouvoirs magiques, par de troublants tours de passe-passe et aidé de manipulateurs derrière le rideau noir, il emprunte parfois des membres humains, mais pas longtemps. Et nous sommes vite séduits par l’esthétique délicate de la pièce et la sensualité du dialogue permanent entre l’acteur et sa poupée. « Dépucelé de l’humanité, / Je veux démissionner de l’immortalité / Dépucelé de l’humanité, / Je dépose ma peau d’ange dépecée. » chante-t-il.

Mais, à côté des manipulations féériques, le livret de ce théâtre musical et de marionnettes est mince et ressasse une obsession de l’immortel. Fort heureusement viennent rehausser cet oratorio un peu fade, les arrangements et le jeu vigoureux des musiciens mêlant style classique et sonorités électroniques à la Björk, Bot’Ox ou Laake… Reste un beau spectacle où des masques se brisent, se recollent, se démultiplient, où des costumes sans tête s’animent, des jambes et des bras se détachent, des corps se fragmentent et se reconstituent, des mains deviennent fleurs, des ailes coupées repoussent… Restera aussi la belle image finale : Johanny Bert reprend son apparence de comédien et nous présente un pantin à fils minuscule, à l’effigie de celui qu’il a endossé grandeur nature. Un joli pastiche de L’Albatros de Charles Baudelaire (L’Ange albatros de Laurent Madiot) souligne cette apparition, en forme d’hommage au théâtre : « Pour se désennuyer, certains hommes parfois / Se fagotent de plumes et de polystyrène / Puis avec le concours d’ingénieux contrepoids / Gravitent dans l’espace d’une cage de scène. (…) / Ils dansent dans les airs et abracadabra / Se figent en des pauses faussement authentiques. / Ce comédien ailé, comme il est gauche en ange. (…) / Le public est semblable à l’ange de la scène / Qui se joue avec joie de toute gravité. / Il vient pour s’extraire à la lourdeur obscène / Et cueillir au théâtre, un brin d’éternité. » Plus de drôlerie et de magie que de spleen baudelairien chez cet ange qui, avec son désir d’être mortel, nous redonne une joie de vivre : au moins, nous éprouvons des sentiments, bonheurs et douleurs. De quoi enchanter petits et grands…

À lire :

  • Hen
  • Làoùtesyeuxseposent
  • La (nouvelle) Ronde

Article de Mireille Davidovici. Source : Le Théâtre du Blog. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : © Christophe Raynaud de Lage / Théâtre de la Ville. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :MARIONNETTES

Dans la même catégorie

  • LE HORLA / Cie Les Anges au PlafondLE HORLA / Cie Les Anges au Plafond
    Libre adaptation du Horla1, la nouvelle éponyme de Guy ...
  • Le Ring de Katharsy / Cie S’Appelle ReviensLe Ring de Katharsy / Cie S’Appelle Reviens
    Conception et mise en scène : Alice Laloy. ...
  • Le Spleen de l’ange / Johanny Bert Le Spleen de l’ange / Johanny Bert 
    Mise en scène, scénographie, lumières, interprétation : Johanny Bert. ...
  • Le Gardien du Temple Opus 2 – La Porte des Ténèbres / Cie La MachineLe Gardien du Temple Opus 2 - La Porte des Ténèbres / Cie La Machine
    Opéra urbain conçu et réalisé par François Delarozière ...
  • Le Nécessaire Déséquilibre des Choses / Cie Les Anges au PlafondLe Nécessaire Déséquilibre des Choses / Cie Les Anges au Plafond
    Mise en scène : Brice Berthoud1 avec Marie ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (86)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (51)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (374)
  • PRESTIDIGITATION (254)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,266 Articles en consultation libre et gratuite.
178 Articles privés réservés aux membres.
54 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 27 mai 2025 @ 14 h 39 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD