Créée en 2004, l’association ARTEFAKE a pour but de promouvoir l’art magique à travers son site Internet, ses publications, ses cours, ses conférences, ses spectacles, et ses formations.
Tout est parti d’un constat sur le manque de reconnaissance de l’art magique comme discipline artistique à part entière. Systématiquement rabaissée à un « gentil » divertissement, la pratique de la prestidigitation et de l’illusion, en particulier, ont souffert et souffrent encore d’une image stéréotypée et ringarde. La faute à une imagerie d’Epinal gravée dans l’inconscient collectif et d’une ghettoïsation de son exposition.
Remontons aux sources de l’illusion. Quelle soit blanche ou noire, la magie n’a pas d’incarnation, elle est présente depuis la nuit des temps et est liée à une multitude de pratiques artistiques, religieuses et rituelles. Pratiques qui se sont développées et qui sont aujourd’hui reconnues comme telles. La finalité de notre projet est de remettre l’illusion au centre d’un questionnement général autour de l’histoire de l’art. D’ouvrir les champs du possible et faire évoluer cet art unique vers une reconnaissance certaine.
Le patrimoine et la culture « magique » tiennent une place à part dans notre projet. Ces racines historiques sont la base de notre art sur lesquelles le présent s’appuie et le futur se construit. Personne ne naît de rien et doit tout à un « ancien ». En contrepartie, il nous semble essentiel de mettre en avant la création contemporaine qui redéfinit certains codes et certains enjeux propres à l’illusion.
artefake.fr met en avant l’art de l’illusionnisme sous toutes ses formes artistiques. Regroupé par thématiques, il met en lumière la part d’illusion dans des domaines aussi divers que le cinéma, le théâtre, la danse, le cirque, la marionnette, les arts annexes, les Beaux-arts, la littérature, la musique, l’anthropologie, la communication, la psychologie, la « magie nouvelle » et bien sûre la prestidigitation.
Sous l’étiquette ILLUSION, se cache une multitude de mots clés qui constituent un réseau souterrain de correspondances. On peut regrouper ce réseau en trois groupes majeurs :
- Le Trompe-l’œil et ses déclinaisons : Mimétisme / Mirage / Chimère / Hallucination / Leurre / Vision / Anamorphose / Perspective / Artifice
- L’Imitation et ses déclinaisons : Plagiat / Contrefaçon / Reproduction / Faussaire / Pastiche / Copie / Parodie / Substitution / Double / Reproduction / Artefact / Simulacre
- La Manipulation et ses déclinaisons : Mensonge / Tromperie / Ruse / Tricherie / Simulation / Faux-semblant / Supercherie / Dissimulation / Subterfuge / Persuasion
Bon voyage dans l’univers infini de l’illusion et de ses avatars !