Texte : Jacob et Wilhelm Grimm. Traduction : Natacha Rimasson-Fertin, Editions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot. Mise en scène : Céleste Germe. Avec : Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau. Collaboration artistique : Maëlys Ricordeau. Composition musicale et direction du travail sonore : Jacob Stambach. Scénographie : James Brandily. Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol. Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer. Création lumières : Sébastien Lefèvre. Costumes : Sabine Schlemmer. Spectacle à partir de quatre ans.
Un ruisseau rafraîchissant pour cette soixante-seizième édition du festival en décalage avec deux spectacles-fleuves. La scénographie fait corps avec la Chapelle des Pénitents blancs. Avec un dispositif de miroirs inclinés réfléchissant les toiles peintes qui défilent au sol, et une glace sans tain permettre des illusions d’optique avec une grande profondeur de champ. Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau, porte-voix des personnages, côtoient sur le plateau des figurines grandeur nature : le Loup et le Petit Chaperon rouge. Le public découvre les acteurs derrière les miroirs, donnant ainsi une dimension magique aux tableaux successifs. « Chez les frères Grimm, dit la metteuse en scène, le Petit Chaperon rouge et la Grand-Mère sont sauvées par un chasseur, qui est une figure positive. Dans cette version, l’histoire ne s’arrête pas là et se répète : le Petit Chaperon rouge est de nouveau envoyé chez sa grand-mère et rencontre encore un loup. Mais l’expérience lui permet de fomenter un plan contre le loup et de le mettre en place. » Dommage ! Pour une fois, dans un récit la nature réussissait à dominer l’humain !
Le collectif d’artistes Das Plateau créé en 2008 mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels et travaille avec le scénographe James Brandily autour de la représentation des fantômes et des choses de l’esprit. La dimension magique de ce travail, d’une rigueur et précision remarquable, marquera favorablement les mémoires du jeune public et l’incitera sûrement à revenir au théâtre et à lui en donner le goût.
– Article de Jean Couturier. Source : Le Théâtre du Blog.
Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.