Je déteste l’admettre, mais je suis un parfait magicien. Je ne suis pas prétentieux, je n’aime pas non plus nécessairement me vanter parce que je sais que le fait d’être un parfait magicien est un don divin, et soit vous êtes né avec, soit vous ne l’êtes pas.
Qu’est-ce qui fait un parfait magicien ? C’est assez simple. Idéalement, c’est un magicien qui est capable de voir les fautes des autres magiciens, les corriger si nécessaire, leur montrer où sont leurs erreurs, et en même temps ne rien faire qui puisse nuire aux bonnes relations avec eux.
Il n’est pas facile d’être un parfait magicien. Vous devez rester ferme mais c’est parfois embarrassant surtout quand je dois constamment signaler à des magiciens tels le sénateur Crandall, George Johnstone, Jay Marshall, « Dorny, » Bob Parrish, M. Mueller et John Platt, pour ne citer que quelques-uns, toutes les erreurs qu’ils font. Parfois, ils s’exaspèrent et s’écrient: « Si seulement je pouvais être aussi bon que vous, Len, juste une fois – c’est tout ce que je demande. Permettez-moi d’être parfait juste une fois ! »
Comme j’apprécie ces garçons, j’aimerais, au moins une fois, les laisser devenir parfait. Mais comment le pourrai-je quand ils ont toujours tout faux. Je pourrais faire semblant de ne rien voir, je suppose, et prétendre que leur petit numéro était parfait, mais alors mon image de parfait magicien pourrait en être ternie et toute discipline pourrait disparaître entre nous. Comment pourraient-ils me respecter s’ils étaient aussi parfaits que je le suis ?
Permettez-moi de citer quelques-uns des problèmes auxquels un parfait magicien doit faire face. En tant que parfait magicien, en de nombreuses occasions, je dois rappeler à mes amis magiciens les fautes qui parsèment leurs numéros. Parfois, ils pensent que mes critiques sont injustes, et de leur point de vue, ils pourraient imparfaitement croire que cela est vrai. Mais j’essaie simplement de leur expliquer qu’ils sont aveuglés par leurs propres imperfections et l’amour qu’ils portent à la magie. Depuis que je suis parfait, il m’est plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres.
Il y eut un temps où certains magiciens ont tenté de souligner les imperfections de mon numéro, mais aucun d’entre eux n’a pu en trouver. Mon numéro est parfait. Sinon, comment aurais-je pu être un parfait magicien ?
En plus d’être un parfait magicien, je suis un mari parfait, comme ma femme vous le dirait. Et si l’on est parfait dans sa vie de famille, on doit l’être également dans sa vie sociale. C’est pourquoi, lors de parties je suis très flatteur avec ces dames, et disposé à écouter tout ce qu’elles veulent bien me confier. Ma femme a toujours le sentiment que lors d’une soirée je devrais lui accorder plus d’attention et qu’ainsi, certaines de nos disputes pourraient être évitées. Il est difficile pour elle de comprendre que depuis que je suis parfait dans tout ce que je fais, je me dois aux autres et qu’elle ne devrait pas se comporter si égoïstement avec moi. Il est tout à fait possible que certains de ces femmes à qui j’ai parlées n’aient pas un parfait mari et ont donc besoin d’une oreille amicale.
Si vous êtes un parfait magicien, vous vous êtes probablement reconnu dans le portrait que j’ai dépeint dans cet article. Si ce n’est pas le cas, vous êtes certainement désolés de ne pas me connaître.
Comme Gene De Voe me l’a si bien dit : « Len, ce doit être difficile de rester humble quand on a tant de talent ! »
Article extrait de la revue M-U-M vol.54, n°6 (novembre 1964). Avec l’aimable autorisation de M. Michael Close. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.