- Auteur : Guillaume Pavot
- Éditeur : Le Cabinet d’Illusions
- Date de parution : Juin 2021
- Nombre de pages : [2]+102+[2] pp
- Nombre d’exemplaires : 100
- Format : 16 x 24 cm
- Autres caractéristiques : Reliure dos carré collé avec couverture en papier vergé
Présentation
Pourquoi l’illusionniste ne révèle-t-il pas ses secrets ? La plupart des ouvrages du XXe siècle traitant de l’exécution des tours de magie laissent penser qu’il le fait dans l’intérêt des profanes. Les lecteurs qui n’ont pas pu s’identifier à ces profanes ont regretté un temps où l’émerveillement leur était possible : l’enfance. Ils se sont résignés, mais l’envie leur est venue de faire vivre à d’autres l’expérience qui leur avait été décrite. Et, comme il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux sans avoir entendu parler de l’amour, il existe des illusionnistes qui n’auraient jamais fait de tours sans avoir cru qu’il existait des profanes. On a même été jusqu’à affirmer que le tour ne prenait son sens qu’en présence d’un public qui en ignore le secret.
Le magicien boiteux met sa propre expérience au centre de sa pratique, il permet au destinataire premier du tour de magie de ne pas être profane. Qu’en est-il, alors, de la révélation du secret ? Parmi les illusionnistes qui l’ont pratiquée, ou qui ont mis l’accent sur la recherche du truc, nombreux sont ceux qui ont partagé leurs secrets à des personnes qu’ils supposaient profanes. Ils ont fait naître des vocations, ils ont perdu l’assentiment de spectateurs refusant d’entrer dans leur jeu. Mais tous les initiateurs n’ont pas prétendu s’adresser à des spectateurs méconnaissant leur art.
Jacques Delord a posé les bases d’une pratique ne consistant pas à tromper les sens de son prochain, mais à s’enchanter et à essayer de partager une expérience vécue dans le présent. En suivant une telle voie, on fera rêver à un monde dans lequel, si l’illusionniste révèle ou ne révèle pas ses secrets, ce n’est pas parce qu’il présuppose que ses spectateurs sont des profanes qui devraient, ou non, le rester, mais parce qu’il refuse de préjuger leurs connaissances, parce qu’il refuse de partir du principe selon lequel ils correspondraient à ceux qu’ont si magnifiquement donné à imaginer tant de textes théoriques du siècle dernier.
Que trouve-t-on dans le livre ?
« Ce livre invite le lecteur à faire un tour d’horizon de la notion de truc et de secret. Au travers de nombreuses citations et inspiré par Jacques Delord, Guillaume Pavot nous invite à nous poser des questions au travers de divers chapitres qui sont intrinsèquement liés dans un livre où le lecteur est le héros. Je ne peux pas vraiment faire mieux car en fait c’est le lecteur qui construit son livre en allant de page en page… il n’y a pas de structure ou chemin définit, c’est vraiment un livre alien (et c’est ce qui m’a plus !) » Thibault Ternon
Mot de l’éditeur, Thibault Ternon
Ce livre est une agréable curiosité dont il n’existe que trop peu d’exemples dans la littérature magique. Guillaume Pavot nous emporte dans un livre où le lecteur est le héros, où l’œuvre se joue de nous en nous baladant de page en page. C’est agréable, c’est déroutant, on se pose des questions et c’est bien là tout l’intérêt : prendre le temps de réfléchir à une époque où l’on ne recherche que la performance brute et directe.
Mot de l’auteur, Guillaume Pavot
Le Magicien boiteux est un livre qui me paraît difficile à résumer. J’y ai mis des tours qui me tiennent à cœur et qui s’articulent à des réflexions théoriques sur le truc et le secret. J’ai cherché à proposer une théorie qui ne soit pas principalement déterminée par une réception profane du tour de prestidigitation et qui corresponde à mon expérience personnelle. J’essaie d’inscrire cela dans la continuité de théories existantes telles que celle que l’on trouve dans Le Chemin magique de Juan Tamariz. En retour, ces réflexions ont affecté ma manière d’appréhender les tours, le boniment et leur écriture. La réalisation du livre a été pour moi une expérience formidable. Thibault Ternon a été à l’écoute de toutes mes requêtes et s’est toujours soucié de ce que je sois satisfait du résultat. Si c’était à recommencer, je n’hésiterais pas.
Pour qui est fait ce livre ?
L’éditeur attire l’attention du futur lecteur sur le fait que ce livre n’est pas destiné aux magiciens souhaitant apprendre des tours clef en main, mais plus à ceux qui cherchent à en étudier la théorie pour mieux les pratiquer. Les explications données ont plus pour vocation de faire naître une réflexion que d’apporter une réelle approche technique du tour de magie.
Sommaire
- I Essais
- 1 Le magicien / Le magicien boiteux. Le magicien conteur. Le magicien jongleur
- 2 Approche ethnologique à votre façon
- 3 Au pays d’Oz / Désillusion. Initiation. Renonciation. A Hopeless Jumble
- 4 Le truc et le secret / Le truc. Tours automatiques. Illusions remontables. L’échelle du secret. Trois exemples. Out of This World. La transmission de pensée. L’envol
- 5 Deux lectures / Dialogue philosophique. Nécessité. Harmonie. Over the Rainbow
- 6 Théorie / L’escalier de Mnémosyne. Constructions systématiques. Méthode des fausses pistes. Méthode contrapuntique
- 7 Pratique / Le pantin. Disparition d’une pièce. Apparition de l’oeuf seul. Disparition canonique
- 8 Initiation à la prestidigitation / Le premier tour de magie. La traversée de la table.Les colliers de fortune
- II Tours / ACAAN et autres tours. ACAAN. Prédiction numérique. ACAAN en trois temps. Coup de Jarnac. Sam the Oulipian Bellhop. Filets et papillons. Les illusions retrouvées. Marguerite. Abîme. Murmures. La pâte à mâcher. Trois petits tours. Sympathie. Le verre de trop. Sisypherie
Pour commander le livre : https://lecabinetdillusions.fr/produit/le-magicien-boiteux/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Thibault Ternon, Le Cabinet d’Illusions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.