L’association Spectaculum organisait à la Casa des Merveilles, une soirée consacrée au vin sous la forme d’une conférence spectacle proposée par le sommelier Christophe Boisselier. Chef sommelier de nombreux chefs prestigieux en France et dans le monde (l’Arpège d’Alain Passard, Jacques Thorel, Alain Chapel, The Inn Manitou au Canada), mais également créateur de nombreux projets de restauration Eaty.fr (resto nomade), Iwineresto (carte de vins sur tablette), La cuisine-spectacle (avec le chef étoilé Loïc Pasco). Ce fin gourmet est également un grand amateur de magie, qui au fil de sa vie va faire diverses rencontres qui vont déclencher en lui le sens du merveilleux… et surtout un nouveau (et ambitieux) projet mélangeant sa culture du vin et son intérêt pour la magie.
Les derniers spectateurs s’installent dans la salle de spectacle, que le noir se fait. Christophe Boisselier arrive par le fond, une bougie allumée dans la main. Il est accompagné par la voix d’un narrateur qui évoque l’origine du vin et l’aspect philosophique qui s’en dégage. Après une présentation rapide, Christophe Boisselier nous raconte qu’au cours de sa vie de sommelier, il a cherché à garder une trace écrite des vins qui l’ont marqué. Il les garde précieusement sur des post-it qui nous sont présentés. Un spectateur est invité sur scène et a arrêter son choix sur un post-it. Le spectateur lit le nom du vin, tandis qu’un sac en papier est posé sur un guéridon. Le vin choisi par le spectateur est dans le sac en papier.
Suite à ce premier effet magique, le sommelier nous explique l’influence de nos sens dans le domaine du vin à travers une anecdote personnelle. Il y a quelques années, il va mettre en place une expérience composée d’œnologues, cavistes, sommeliers, journalistes critiques ou encore viticulteurs. Au cours de cette expérience, chacun des professionnels présents devra déguster et étudier trois vins qui seront servi dans un verre noir. Chacun des trois verres de vin plongera la salle de dégustation, dans une ambiance lumineuse différente (rouge, bleu et vert). Une fois les trois verres dégustés et la lumière revenue, il annonce aux participants que leurs façons d’analyser le vin selon l’ambiance lumineuse en place leur ont donné une autre perception des trois vins dégustés et qu’il n’y avait pas trois vins dans leur verre mais bien un seul (un blanc en l’occurrence). Après cette expérience captivante (et magique en soi), Christophe Boisselier va complètement repenser sa perception du vin.
À travers cette anecdote, il cherche à nous évoquer les différents éléments qui peuvent influencer nos sens. On peut citer par exemple l’espace ou le cadre de la dégustation (en intérieur, en extérieur, à la montagne, à la mer, entre amis, en famille…), le temps de la dégustation (pluvieux, ensoleillé, nuageux…), notre humeur… Mais également le prix du vin ou encore la connaissance que nous avons sur ce vin. Ce dernier élément sert de transition toute trouvée pour une expérience de transmission de pensée avec un membre du public. Une spectatrice monte sur scène et pioche un papier dans un sac transparent remplit d’autres papiers. Après avoir lu et gardé dans son esprit le vin choisi, le magicien s’empare d’un grand calepin et pose de nombreuses questions en rapport avec ce vin (si la spectatrice connaît son nom, son prix, son cépage, si elle a déjà eu l’occasion de le goûter…). Après les réponses, il demande à la spectatrice de nommer à haute voix le vin choisi. Ce dernier est le même qui est écrit sur le papier du magicien.
Christophe Boisselier continu à nous transmettre sa passion pour le vin et demande aux spectateurs comment se crée les trois vins principaux (rouge, blanc et rosé) : Le vin rouge est fabriqué à partir de raisin à pellicule noire et jus blanc que l’on laisse macéré ; le vin blanc est fabriqué avec du jus blanc (sans la pellicule noire) ; et enfin le vin rosé qui commence comme la fabrication d’un vin rouge mais auquel on enlève rapidement les pellicules de raisins pour obtenir la couleur de rosé souhaitée. Pour conclure, le magicien sommelier présente le tour des foulards qui changent de couleur afin de montrer comment faire du vin rosé. En tirant sur le foulard jaune (la pulpe du vin), on voit apparaitre un foulard violet (la pellicule du raisin). En mélangeant les deux foulards, ils finissent par disparaître complètement.
Après avoir expliqué les principaux types de vins (rouge, blanc et rosé), Christophe Boisselier nous demande quel est le secret pour un bon cépage et de ce fait pour une bonne vinification. Quelques propositions sont lancées par le public, et très vite trois réponses se distinguent : le sol (la terre), le cépage utilisé et le climat. Pour mieux, comprendre ces trois éléments, Christophe Boisselier présente un extrait de la célèbre routine des trois sœurs de Jean Merlin (Professor’s Nightmare). Chacune des trois cordes représentent une entité du vin (la petite (le climat), la moyenne (le sol) et la grande (le cépage). Après avoir fait analyser les cordes par le public, il explique que pour obtenir une bonne vinification, il faut que les trois éléments soient égaux (les trois cordes se métamorphosent en trois cordes rigoureusement égales devant les spectateurs stupéfaits).
Après avoir fait disparaître les cordes avec l’aide d’une pochette et avoir fait apparaître une bouteille de sa veste, Christophe Boisselier raconte que dans son enfance, il faisait ses premiers spectacles de magie dans son grenier. Lors de ses spectacles, il cherchait à transformer l’eau en vin. Il arrive sur scène avec une carafe d’eau et des verres vides. Fait goûter l’eau à quelques spectateurs. Il continu son anecdote et se resserre un verre d’eau qui, par magie, se transforme en vin à la vue du public.
Christophe Boisselier présente une carte de vin issue du célèbre restaurant parisien LaTour d’argent. Il propose une dernière expérience autour du prix d’une bouteille. Trois spectateurs écrivent un nombre de quatre chiffres totalement aléatoires sur un calepin transmis par le sommelier magicien. Un quatrième spectateur fait la somme et donne le résultat qui est noté sur une grande ardoise. Ce résultat donnera le numéro d’une page et d’une ligne avec un vin noté dessus, ce vin est présent dans une boîte en bois présentée aux spectateurs !
En guise de conclusion (et avant de partager un verre avec les spectateurs), Christophe Boisselier récupère en hauteur (et visible depuis le début du spectacle par le public) une bouteille avec un rouleau de papier à l’intérieur. Un spectateur est appelé sur scène pour certifier de l’authenticité du message qui est lu à toute l’assemblée par le sommelier-magicien. Dans ce papier est noté quelques moments de cette conférence magique sur le vin, comme si tout était écrit par avance (le nom du premier spectateur, le choix de la bouteille de vin par une spectatrice parmi cinq bouteilles, le résultat de l’addition qui mènera à une page et enfin, à un vin d’exception servi dans un grand restaurant gastronomique). Ce papier a été écrit la veille de cette conférence et lu le soir de la représentation à la Casa des Merveilles. En guise de souvenir, le spectateur repart avec le rouleau de papier dans sa main.
À lire :
Crédit photos : Franck Boisselier et Antoine Souchet. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.