• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

L’ATTITUDE DU MAGICIEN

Vincent DELOURMEL

Un des aspects les plus fascinants de l’art magique, c’est le comportemental que l’artiste développe progressivement, à mesure qu’il pratique.

Les magiciens sont les maîtres du mensonge. Surtout, ils possèdent cette capacité à maîtriser leur langage corporel.

Prenez n’importe quelle personne : en situation de mensonge, il y aura toujours un truc qui la trahira. Le ton de sa voix, son débit peut-être, sa gestuelle, la façon dont elle vous regardera. Instinctivement, on sait tous plus ou moins quand quelqu’un ment. D’ailleurs, des études très sérieuses ont montré que c’est surtout ce qu’on dit qui est le plus suspect quand on ment. En fait, un menteur, une menteuse, aura tendance a donné des détails, beaucoup de détails, à justifier ou se justifier… alors que, dans une attitude plus normale, quelqu’un qui dit la vérité ne cherche pas forcément à détailler, à convaincre.

Dans tous les cas, l’art de la prestidigitation repose sur votre capacité à maîtriser vos attitudes. Notamment celle à faire preuve de relâchement et de détachement.

La plupart des jeunes magiciens connaissent bien ce problème : au moment de faire une passe, une manipulation, l’instant devient critique. L’attention des spectateurs, l’enjeu de cette manipulation sur la finalité du tour : tout est prétexte à créer une certaine pression sur l’artiste qui, s’il n’est pas sûr de lui, rate soit le tour, soit le détournement d’attention.

En tant que magicien ou apprenti magicien, il est donc nécessaire de travailler sur la répétition d’un effet, d’un numéro, encore et encore avant de le présenter en public.

C’est un peu comme quand vous conduisez : vous n’êtes pas en train de vous demander, au moment de freiner, si oui ou non vous devez appuyer sur la pédale de frein. Non, vous êtes en mode automatique. En magie, vous devez atteindre le même niveau de perfection.

Vous devez donc, dans un premier temps, vous assurer que vous maîtrisez parfaitement vos numéros. Ensuite, essayez toujours d’avoir plusieurs sorties. Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment dans votre show, vous ne devez montrer le moindre trouble.

En effet, il arrive parfois que le tour ne se déroule pas comme prévu. Si, comme je l’ai parfois vu, au moment où vous « ratez », vous affichez la mine des mauvais jours, que vous vous trahissez en perdant vos moyens, que vous bafouillez par exemple, que vos mains deviennent moites, que vous tremblez : vous perdez votre public et votre crédibilité. L’impact du tour sera évidemment moindre.

Vous devez donc avoir un temps d’avance, « une carte dans votre manche » pour vous sortir de tout mauvais pas. Dominique, le pickpocket, nous racontait une anecdote il y a quelque temps. Dans son show, une fois, une personne était censée se lever dans la salle lors du tour des chaises électriques (je précise que Dominique présentait ce numéro avec des chaises normales, il parvenait à rendre complice les spectateurs sur scène). Un jour, il se trompe d’endroit dans la salle mais continue comme si tout était normal : la personne en question était de l’autre côté, dans le noir pour le coup.

Travaillez donc énormément sur le détachement : ne montrez jamais vos troubles, ne laissez jamais transparaître les moments critiques, faites toujours comme si de rien n’était : au final, vous verrez, vous deviendrez maître dans l’art de mystifier votre entourage.

Source : Club de Magie. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :COMMUNICATION

Dans la même catégorie

  • CréativitéCréativité
    Qu’est-ce que la créativité et comment l’utiliser ? Selon ...
  • BLAISE PASCAL / De l’Art de persuaderBLAISE PASCAL / De l'Art de persuader
    L’art de persuader a un rapport nécessaire à ...
  • MAGIE ET TÉLÉVISION / Christophe HENRIETMAGIE ET TÉLÉVISION / Christophe HENRIET
    Comment transformer votre passage TV en véritable coup ...
  • QUELS CONTRATS, DANS QUELLES CONDITIONS ?QUELS CONTRATS, DANS QUELLES CONDITIONS ?
    Temps de lecture : 10 min Partagez cet l'article
  • PHYSIONOMIE DU SPECTATEURPHYSIONOMIE DU SPECTATEUR
    Temps de lecture : 7 min Partagez cet ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (84)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,256 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 6 mai 2025 @ 12 h 42 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD