SUPPLEMENT A LA SORCELLERIE ANCIENNE ET MODERNE EXPLIQUEE ou COURS COMPLET DE PRESTIDIGITATION
Page 1 – Introduction.
Page 3 – Section I – Emprunter dans l’assemblée des tabatières que l’on pose sur une table. Demander ensuite des bagues, et faire passer ces bagues dans les tabatières en étant très éloigné. Lesdites bagues sont reconnues de suite par les personnes qui les ont prêtées.
Page 6 – Section II – Moyen de réussir avec toutes les cartes du jeu le tour décrit dans la Sorcellerie expliquée, section III du chapitre II, page 49.
Page 8 – Section III – Joli petit tour avec des pièces de monnaie.
Page 10 – Section IV – La carte funambule, ou peu s’en faut.
Page 12 – Section V – Deviner toujours d’avance lequel des deux paquets de cartes on choisira, ou de deux quantités différentes de pièces de monnaie.
Page 13 – Section VI – Faire prendre une carte non forcée, la faire mêler dans le jeu, prendre ce jeu, le partager vivement sur la table en petits paquets détachés au hasard, et faire que la carte prise et mêlée se trouve la première du tas qui se formera au moment même où l’on prononcera à volonté le mot halte.
Page 14 – Section VII – Moyen de faire sauter la coupe imperceptiblement…
Page 16 – Section VII – …et de filer la carte de même.
Page 17 – Section VIII – Joli tour de dé.
Page 19 – Section IX – Moyen de faire passer à l’instant, soit une bague, un papier plié ou d’autres petits objets dans la dernière de plusieurs lettres toutes pliées, cachetées et renfermées l’une dans l’autre, y en aurait-il un cent.
Page 22 – Section X – Tour à l’état de projet.
Page 24 – Section XI – Des Ondins ou génies des eaux, vulgairement appelés ludions.
Page 26 – Section XII – Explication de la fameuse passe des pommes dans un chapeau, exécuté par Conus Père.
Page 28 – Section XIII – Ayant une tabatière dans chaque main et les bras étendus, faire mettre une pièce de cinq francs marquée dans l’une des deux tabatières et faire passer cette pièce d’une tabatière dans l’autre, et toujours alternativement de l’une de l’autre sans rapprocher les mains.
Page 30 – Section XIV – Tour du parapluie.
Page 31 – Section XV – Tour de carte oublié dans la Sorcellerie expliquée.
Page 33 – Section XVI – Multiplication des pièces de monnaie, tout nouvellement perfectionné.
Page 37 – Section XVII – Manière particulière de faire le tour de la bague qui passe dans une canne que l’on tient des deux bouts.
Page 40 – Section XVIII – Moyen ingénieux de faire le tour de la jarretière coupée.
Page 42 – Section XIX – Joli petit tour avec du fil à coudre.
Page 43 – Section XX – Force factice.
Page 44 – Section XX – Adresse fictive.
Page 45 – Section XX – Jeu de filou.
Page 46 – Section XX – Boussole improvisée.
Page 47 – Section XXI – Boîte fort simple que l’on comprendra aux premiers mots, mais qui ne peut servir que pour les tours de cartes.
Page 48 – Section XXI – Voici encore un moyen très simple pour servir dans les tours où on est censé faire renaître de ses cendres un billet brûlé.
Page 49 – Section XXI – Amélioration de la carte clouée sur un lambris contre lequel on jette le jeu.
Documents – Copyrights : S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.