J’ai sélectionné parmi les écrits de Max Formisano (expert en art oratoire) et Tony Robbins (essayiste et coach en développement personnel) ce qui s’applique le mieux aux magiciens. Parfois, nous continuons à faire des choses dont nous savons qu’elles ne nous aident pas, simplement parce qu’elles sont ancrées dans nos routines. Changer une habitude est possible, mais difficile, et le meilleur moyen est de la remplacer par une autre. Changer une habitude négative est complexe car cela nécessite une intervention dans un cycle composé de signaux, de routine et de récompense. Il n’est pas possible d’éliminer complètement une habitude, mais il est possible de la remplacer par une nouvelle, plus positive.
Identifiez l’habitude négative ou la dépendance que vous souhaitez changer. Par exemple, fumer ou passer trop de temps sur les réseaux sociaux qui ne servent pas vos objectifs. Associez la cigarette à la maladie et organisez vos activités quotidiennes en fonction de vos priorités. Récompensez chaque petit progrès. Chaque fois que vous parvenez à briser l’ancien modèle et à agir selon la nouvelle habitude, accordez-vous un peu de reconnaissance. De cette façon, le cerveau va libérer une bonne dose de dopamine, le « messager du plaisir » et renforcer le comportement associé.

Il n’y a pas de moment parfait : chaque jour où vous attendez, vous renforcez l’habitude négative. Le changement engendre la confiance : chaque succès montre que vous pouvez réellement vous améliorer. De petits changements créent de grandes transformations : commencez par une petite action, mais restez cohérent et constant. Donnez un signal à votre cerveau : montrez que vous êtes prêt à réécrire les anciens modèles et à créer de nouvelles connexions. La vérité est que chaque choix compte. Même lorsque vous choisissez de ne pas choisir, vous décidez quand même ! Le changement que vous désirez, dans n’importe quel domaine de votre vie, personnel ou professionnel, commence toujours par une décision.
Voici la formule fondamentale du succès de Tony Robbins : « La première étape pour vous l’approprier est de connaître le résultat que vous souhaitez obtenir, c’est-à-dire de définir exactement ce que vous voulez. La deuxième étape est d’agir, sinon les souhaits resteront toujours des rêves… et il faut entreprendre les actions qui ont la plus grande probabilité de produire le résultat souhaité. Les actions que nous entreprenons ne produisent pas toujours les résultats que nous recherchons. La troisième étape consiste donc à développer la capacité de reconnaître les types de réponses et de résultats qui découlent des actions et de déterminer dès que possible si elles nous rapprochent de nos objectifs ou nous en éloignent. À ce stade, la quatrième étape consiste à développer la flexibilité nécessaire pour changer votre comportement jusqu’à obtenir ce que vous voulez »
.À lire :
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Serip. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.