Air : Trouverez-vous un parlement.
Messieurs, admirez ce tour-là. Je brille dans l’escamotage ! Escamoter ceci, cela, pour moi ce n’est qu’un badinage !
On admire l’escamoteur, et pendant qu’on lui rend hommage, dans votre poche un spectateur prend sa leçon d’escamotage.
Trop heureux qui, sur le gazon, sait escamoter la fleurette que l’Amour cueille comme un don, que l’Hymen prend comme une dette. Quand l’Hymen est le ravisseur, fillette pleure, c’est l’usage. Quand l’Amour est l’escamoteur, elle rit de l’escamotage.
Sur chaque place de Paris, l’escamotage est à la mode. A la Bourse voyez Damis, l’escamotage est sa méthode.
Sur les bruits trompeurs qu’il répand, Il règle son agiotage. Le crédit, l’honneur et l’argent, tout lui vient par escamotage.
Vainement un mari jaloux veille sur l’objet de sa flamme. Malgré les Argus, les verroux. L’amant escamote sa femme. Le diable inventa ce larcin et si j’en crois maint témoignage, prendre la femme du voisin fut le premier escamotage.
Après avoir escamoté quelquefois jusqu’à ceux qu’il aime. L’escamoteur le plus vanté se trouve escamoté lui-même. D’ici-bas on se voit soudain transporté sur l’autre rivage. Et fort souvent le médecin fait ce dernier escamotage.
EM.DUPATY
– Lire la suite.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection Didier Morax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.