Le plus grand festival de musique de France a fêté ses quinze bougies cette année après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire. Parmi les têtes d’affiche des deux week-ends, on pouvait voir la présence de groupes bien connus du monde metal, tels que Deftones, Ghost, Gojira, Scorpions, Nine Inch Nails, Guns N’Roses et Metallica.
Situé dans la région du Muscadet sur la commune de Clisson (à 30 km de Nantes), le festival est consacré aux musiques extrêmes (Rock, Hard-Rock, Metal, Black Metal…) avec plus de 450 000 festivaliers présents sur les sept jours. Clisson est une petite commune de 6 600 habitants, qui devient « la capitale du métal » le temps d’un week-end (deux exceptionnellement pour 2022). L’engouement pour cette musique et pour ce festival est tel qu’un Clissonnais sur six travaille en tant que bénévoles lors des éditions du Hellfest (bars, accueil du public, surveillance…), pour un total de plus de 6 000 bénévoles présents. Situé sur le domaine du Val de Moine, le Hellfest se compose de près de 40 hectares de terrains comprenant une véritable scénographie plongeant le festivalier dans un autre monde (de jour comme de nuit). Plus qu’un festival, il s’agit d’une expérience à part entière, où chacun des festivaliers (70 000 par jour en 2022) participe à ce spectacle éphémère.
Hellcity
Avant de pouvoir accéder à l’espace des concerts, chaque festivalier passe par le Hellcity, le village du Hellfest. Ce village reprend le célèbre quartier de Camden Town à Londres avec ses façades pleines de couleurs vives. On y trouve des espaces de restaurations et bars, un « supermarché » spécialisé dans l’univers métal (tee-shirts, patchs, vêtements, affiches, livres…), ainsi qu’une scène découverte (Hellstage). Dans la continuité du village, une cathédrale massive et décorée par la société Phixion, permet d’accéder à l’espace des concerts (qui sert de contrôle des sacs).
Le Hellcity (en plus des espaces bars, merchandising, ou espace informations) est élaboré par le collectif Bungalow Bunker situé non loin de Clisson. Le chef décorateur et accessoires de cinéma Yvan Hart (Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006), Dogville de Lars Von Trier (2003) ou Jeanne d’Arc de Luc Besson (1999)…) a aussi collaboré à la création de ce village.
L’espace des concerts
Le site du Hellfest se compose de six scènes (Mainstage 1 et 2, Warzone, Valley, Temple et Altar), en plus de la Hellstage et du Metal Corner (situé à l’espace camping). Chacune des scènes présente les (très) nombreux styles de hard rock et metal :
– Mainstage : en plein air et consacré aux groupes mainstream et pour le grand public.
– Warzone : en plein air et consacrée aux amateurs de punk en tout genre.
– Valley : sous chapiteau et consacrée aux amateurs de rock psyché, doom, sludge, stoner…
– Temple : sous chapiteau et consacré au black metal, folk metal, pagan metal…
– Altar : sous chapiteau et consacré au death metal, thrash metal…
Une scénographie unique
Plongé dans une ambiance métallique et post-apocalypse, le Hellfest travaille chaque année sa scénographie pour le confort des festivaliers (murs d’eaux géants, horloge, points infos, bars…). Près de 40 hectares composent le site du festival et 40% du budget est utilisé pour la scénographie et les infrastructures. Derrière cette grande scénographie, se cachent de nombreux collectifs artistiques et artistes plasticiens qui travaillent pour le festival depuis de nombreuses années pour donner au Hellfest cette atmosphère si particulière et mystique. Certains collectifs sont d’ailleurs des locaux (ou du moins proches) du site du Hellfest.
Les espaces qui délimitent le site ainsi que les infrastructures d’ambiance proviennent du collectif Monic la Mouche, basé à Montaigu. Ce collectif travaille aussi pour la fête du Cognac ou pour le Paléo Festival à Lyon. L’espace de la Warzone a été entièrement créé par les collectifs Monic la Mouche et Bungalow Bunker sous forme d’une zone de guerre laissée à l’abandon. Ce qui marque en entrant dans la Warzone, c’est l’imposant cénotaphe à l’effigie du leader du groupe Motorhead, Lemmy Kilmister (1945-2015). Il s’agit d’une nouvelle œuvre commandée par le Hellfest et imaginée et conçue par l’artiste plasticienne Caroline Brisset en 2022. Une petite urne contenant des cendres du chanteur défunt est présente dans la sculpture en acier.
Avant cette nouvelle statue inaugurée pendant le Hellfest 2022, une autre était en place sous forme d’un mausolée conçu par le plasticien Jimmix. Ce dernier est également le créateur de la potence « H » à l’entrée de cet espace de concert, en plus de nombreux bancs en forme d’insectes géants, de poubelles « crâne » ou encore de l’imposante entrée du Kingdom of Muscadet (un espace où il est possible d’être au frais et de déguster un verre de muscadet dans le bar à l’effigie du cépage).
Des vanités aux papillons sont également présentées par l’artiste français Philippe Pasqua dans les espaces concerts mais également dans l’espace VIP/Presse du Hellfest. Quelques sculptures très marquantes sont réalisées par l’artiste Jean-François Buisson. Dès le rond-point qui mène au festival, une guitare accueille les festivaliers. Une fois sur le site, on peut admirer un arbre où les branches forment le mot Hellfest ou encore une horloge issue d’un autre temps.
Hellfest by night
Le soir venu, l’espace des concerts change d’ambiance avec l’ajout d’effets pyrotechniques et de flammes mis en place par Monic la Mouche et la société d’artifice Jacques Couturier. Un autre monde s’offre aux festivaliers, un lieu où les flammes de l’enfer se joignent aux concerts et aux décors.
Le Louxor
La boîte de nuit le Louxor (située à côté du site du HF) est celle qui est évoquée dans la célèbre chanson Louxor j’adore de Philippe Katerine. A l’horizon 2024, un nouvel espace prendra place en ce lieu : un espace de restauration où il sera possible de déguster la bière Hellfest (produite par la brasserie Mélusine). De plus, une créature en mouvement de 10 mètres de haut imaginée et créée par la compagnie Les Machines (connue pour ses créations animales sur l’Île de Nantes ou son minotaure à Toulouse). Cette créature portera le nom de « la Gardienne des Ténèbres » et fera le lien entre le monde actuel et le monde des enfers. Elle prendra forme sous les traits d’une femme-scorpion qui déambulera dans ce nouvel espace et crachera du feu. Cet espace (situé à l’entrée du Hellcity) sera ouvert à l’année afin de développer le tourisme dans la région viticole et de découvrir le site du Hellfest (déjà ouvert à l’année hors festival aux curieux ou aux metalleux de passage).
À Découvrir :
– Le festival.
– Les créateurs de la scénographie du Hellfest, Monic la Mouche et Bungalow Bunker.
– Quelques clichés de concerts du photographe Damien Tiger (Tigroo).
– Les créations de Philippe Pasqua.
– Les créations de Jean-François Buisson.
– Les Machines de l’île de Nantes.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Hellfest, Tigroo-Photo, Niko Zine, Nicko Guihal, Cie Les Machines, Forma 6. Remerciement : Roger Weisser de Réplica Promotion, Tigroo pour les photos qui illustrent cet article, Ben Barbaud et toute l’équipe du Hellfest, les fidèles festivaliers présents chaque année dans ce festival.