Harry Houdini, « Le Roi des Menottes », est né à Appleton, Wisconsin (Etats-Unis) en 1874. Il est serrurier de profession. C’est là probablement la raison qui lui a fait choisir la spécialité dans laquelle il est incomparable, celle d’ouvreur de menottes, camisoles de force, serrures de prison, etc. Dans nombre de villes d’Amérique, d’Allemagne, de Hollande, etc., la police a contrôlé les expériences d’Houdini et lui a remis des certificats témoignant de la rapidité avec laquelle il se délivre des entraves de tout genre.
Voici, à titre d’échantillon, un de ces certificats :
« Nous, soussignés ci-dessous, constatons par la présente que nous avons assisté a une représentation particulière de Harry Houdini ; lequel avait été débarrassé de tout vêtement, la bouche bâillonnée, et visité des pieds à la tête, de façon qu’il lui fut impossible d’avoir caché quoi que ce soit. Les mains et les pieds attachés avec menottes ou entraves différentes, il fut enfermé dans un cachot. « Ce cachot était muni de serrures de sûreté, garanties par le fabriquant comme inouvrables avec un crochet ou rossignol. Et malgré la plus grande vigilance, Houdini s’est débarrassé de ses liens et est sorti du cachot sans aucune aide, en moins de 8 minutes. Aussi était-il impossible de l’aider du dehors, « Kansas-City, 11 avril 1900. » Suivent les signatures.
Lors de son séjour à l’Olympia, Houdini a fait demander à M. Lépine de le faire enfermer dans un des cachots du dépôt, offrant 5000 fr. s’il ne parvenait pas à sortir, à la condition toutefois que le dit cachot lui fit montré avant l’expérience. Notre Préfet de Police déclina cette offre. Ce talent de « menottier » ne doit pas nous faire oublier qu’Houdini est doué d’une grande adresse de prestidigitateur. Il exécute l’accordéon d’une seule main, ce qui paraîtra probablement impossible a tous ceux qui n’ont pas été témoins de cette remarquable performance. Il fait aussi le double empalmage avec 32 cartes nombre que nous n’avons pas vu atteindre par d’autres que lui. Houdini fait actuellement une tournée en Angleterre.
A lire :
– Harry Houdini
– HOUDINI, l’interview Extrait de L’Illusionniste, Vol 4, de Juin 1905.
– La face cachée d’HOUDINI.
– Houdini, Le Maître du Mystère.
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.