Préambule
Nous avions déjà eu l’opportunité de nous entretenir avec Giorda en septembre 2022. Cette fois-ci, elle revient avec son tout nouveau spectacle HYPN’OSE, en tournée dans toute la France. Sans oublier les trois soirées exceptionnelles à Paris les 23 janvier, 14 février et 13 mars 2024 au Théâtre de L’Européen.
Quel a été ton déclic pour créer ce nouveau spectacle ?
Ma rencontre avec ma nouvelle productrice Claire Denay de D2P Spectacles. Grâce à elle, ma conviction d’aller encore plus loin dans cette expérience immersive et sensorielle s’est renforcée. Est alors né HYPN’OSE, un spectacle où j’ose être qui je suis et où j’encourage à oser. Elle m’a incitée à laisser s’exprimer ma folie. Avec elle je suis vraiment moi, d’où mon affiche qui colle plus à ma personnalité et s’éloigne des codes de l’hypnose. Une affiche où différents « moi » s’expriment. Un panel d’émotions que mon public pourra vivre au cours de mon spectacle.
Quelle a été la durée de ton processus créatif pour ce spectacle ?
A vrai dire, cela a été relativement rapide. Je savais exactement ce que je souhaitais communiquer. J’avais à la fois très envie que mon spectacle insuffle l’énergie et le courage d’oser. Que les gens ressortent heureux en pensant « moi aussi je peux être extraordinaire, et si j’osais l’être ! » Et je voulais également évoquer la réalité, notion finalement tellement subjective. Dans ma tête tout est clair et bien ficelé. Sur scène, bien souvent, il en est autrement. Le spectacle s’appuie et se créé chaque soir avec les personnes qui partagent la scène avec moi, « les hypnotisés », mes stars du jour. Et comme nous sommes des êtres uniques, cela donne chaque soir un moment unique avec des réactions uniques. Et c’est cette incertitude liée aux réactions des « réceptifs » qui rend l’hypnose « effrayamment excitante ». Ou alors peut-être que je suis maso…
Comment as-tu préparé ton spectacle ?
Je voulais parler de la réalité. Faire prendre conscience que nous voyons le monde à travers nos propres filtres, nos propres perceptions. Ma réalité n’est pas votre réalité. Et c’est cette sensibilité qui nous est propre, qui rend mon show encore plus unique et différent du précédent. Après, comme je l’ai dit plus tôt, il est difficile de préparer véritablement un spectacle d’hypnose, car il y a ce que j’imagine et ce qui se passe réellement. Contrairement à une pièce de théâtre, je ne peux pas vraiment répéter mon spectacle, puisqu’il se créé chaque soir avec des partenaires différents, et ce sont eux qui le façonnent et lui donnent vie. J’accepte donc d’échouer puisque j’expérimente en direct devant le public. Cela lui démontre du coup qu’il n’y a ni complice ni comédien. Si mes suggestions ne fonctionnent pas une fois, cela n’a pas d’importance, ça arrive. Même si évidemment j’aimerais que cela marche à tous les coups. En revanche, si cela est récurrent, que mes suggestions échouent encore et encore, cela signifie qu’en spectacle je dois les retirer, car elles ne fonctionneront que rarement. C’est ce passage de la théorie à la pratique qui me permet de savoir si je suis ou pas sur la bonne voie. La tournée me permet d’affiner mon spectacle en prenant en considération ce qui se passe sur scène et dans la salle.
As-tu un message à faire passer au travers ce spectacle ?
Je veux montrer qu’en chacun de nous sommeille un potentiel extraordinaire, et faire découvrir au public un monde sans limite où tout est possible. Que nous avons tout en nous pour être la meilleure version de nous-même. Et souvent, ce qui nous empêche d’avancer, c’est nous ! Nos doutes, nos peurs du jugement, du ridicule, de l’échec. Mais si on avait conscience que rien n’est échec mais expérience, on serait tellement plus heureux. On dit que l’hypnose c’est aussi de l’auto-hypnose, alors bien sûr, tout ceci je me le dis à moi-même également et essaie de me l’appliquer du mieux que je peux, d’où oser expérimenter sur scène et accepter que tout ne fonctionnera pas.
Ton métier de comédienne a-t-il contribué à faciliter ton processus créatif ?
Le théâtre ne m’aide pas réellement dans le processus créatif à proprement parlé, mais ma formation de comédienne m’apporte, sans aucune prétention, une véritable aisance corporelle, comment occuper la scène ; et un certain sens de la répartie et de l’improvisation indispensable pour pratiquer l’hypnose en spectacle. Car s’il est un art où l’imprévu est roi c’est bien l’hypnose. Durant 1h30, je suis entourée de personnes que je ne connais pas et avec qui je vais partager une expérience unique et personnelle ; si bien qu’à la fin, j’ai le sentiment de les connaitre. Le temps d’un moment, nous sommes une véritable troupe.
Retrouves-tu des émotions semblables à ton métier de comédienne en pratiquant l’hypnose ?
Je suis toujours comédienne, mais je dois reconnaître que c’est en tant qu’hypnotiseuse de spectacle que je vis mes plus belles émotions. J’adore la scène, les projecteurs, le public, les applaudissements. Mais avec l’hypnose, en plus de tout cela, j’ai la chance de pouvoir vivre un moment unique de partage avec les autres : « les hypnotisés » où il y a une réelle complicité, et le public que je sollicite. Contrairement au théâtre, je ne joue pas un personnage. Je suis juste moi, avec ma folie, mes failles, ma joie, et ça, je pense que les gens le ressentent. Le vrai plus de mon nouveau spectacle, c’est que tout le public participe en vivant une expérience totalement immersive. Je suis en symbiose complète avec les spectateurs et non plus certains spectateurs comme c’était le cas dans mon ancien spectacle. Ce qui souligne d’autant plus le caractère hypnotique de ce spectacle, c’est que chaque personne pourra oser être elle-même, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est en société.
Trouves-tu des similitudes dans l’hypnose avec d’autres domaines professionnels dans lesquels tu as évolué auparavant ?
J’ai découvert l’auto-hypnose petite fille, lorsque je faisais du sport de haut niveau. On s’en servait pour se préparer mentalement, se visualiser en train de performer, travailler notre confiance et améliorer notre récupération. Oui j’adore « faire le show » mais j’aime aussi « faire du bien ». Montrer que si en l’espace d’un instant, des spectateurs ont pu ressentir un mieux-être ou voir des choses spectaculaires se produire rapidement : « Imaginez ce que vous pourriez faire en hypnose thérapeutique en ayant du temps. » Car en spectacle, du temps je n’en ai pas. Alors si mon show peut vous permettre de vous révéler, vous donner l’envie d’oser, voire même susciter chez un bon nombre de spectateurs l’envie de se tourner vers cette pratique (bien-sûr sous couvert d’un encadrement réalisé par un professionnel de l’hypnose), eh bien j’aurais réussi : divertir tout en enseignant. Alors : « Osons être extraordinaire » !
Quels ont été tes ressentis lors de tes premières représentations depuis octobre ?
En dépit de ma base écrite, je suis en perpétuelle adaptation, me donnant l’impression d’avoir dix sens, m’obligeant à construire et reconstruire en permanence ce que j’avais imaginé avant d’entrer en scène. Je dois rapidement ressentir « le cru du soir ». D’abord dans l’observation, puis l’écoute et ainsi déterminer quelle(s) personne(s) sera/seront réceptives pour vivre telle ou telle aventure, tout en veillant à leur bien-être et joie d’être ici et maintenant avec moi. Chacun est libre d’accepter ou non de partager la scène avec moi.
As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Déjà, je ne demande jamais en amont combien de spectateurs il y a. Je veux juste entrer en scène avec l’envie que tous ensemble on « mette le feu » ! Je m’enferme dans ma loge. Je me défoule avec mes musiques. Toujours les mêmes… Mon parfum Fleurs de Bach et mon huile essentielle de menthe poivrée. Et une pierre en pendentif. Et puis… j’ai un toc. Tant que je n’entre pas en scène je me maquille. Même si mon maquillage est terminé, s’il y a du retard, eh bien je rajoute des couches, encore et encore. Alors je vous laisse imaginer ce que ça peut donner s’il y a 1h de retard…
As-tu une phrase, un mot-clé, une expression qui fonctionne particulièrement bien pour tes hypnoses ?
J’adore la suggestion : « Je suis génial ». C’est une suggestion à la fois drôle pour le public, et tellement euphorisante et bénéfique pour celui qui le vit. Pour ce moment, j’aime choisir plusieurs personnes : des « hypnotisés » extravertis qui m’assureront le show ; et d’autres plus introvertis, sur qui la suggestion aura l’air de ne pas fonctionner, et qui pourtant la ressentiront bien plus profondément.
Quelques mots pour clore cette interview ?
J’aimerais que mon spectacle réconcilie les réfractaires à l’hypnose. Que tous ceux qui en ont peur ou n’y croient pas, viennent découvrir mon hypnose et ressortent de mon spectacle en se disant : « Ok, j’avais peur, je n’ai pas eu envie d’essayer, eh bien la prochaine fois je tenterai ». Comme j’aime le dire, je veux une hypnose « qui réveille ». Montrer que nous avons tous un potentiel merveilleux qui sommeille en nous, et qui ne demande qu’à être réveillé. L’hypnose s’appuie sur l’imagination. C’est génial, il n’y a aucune limite à notre imagination, mise à part celle que nous nous fixons. Enfin, si l’hypnose de spectacle existe, c’est grâce à toutes les personnes qui acceptent de partager la scène avec moi. Elles m’offrent leur confiance. C’est un cadeau merveilleux qu’elles me font, et je veux en être digne, leur offrir un moment unique et inoubliable. « Si je suis sur scène, c’est grâce à vous, alors MERCI. »
À visiter :
Un grand merci à Giorda pour cette interview réalisée en décembre 2023 avec son accord. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Stéphane Kerrard. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.