Pourriez-vous vous présenter ?
Toute ma vie j’ai travaillé avec les animaux, mais mon cœur était auprès des chevaux. J’ai également présenté un numéro avec un tigre assis sur le dos d’un rhinocéros, des girafes, des groupes de fauves etc. Mais éduquer un cheval reste le plus difficile, c’est cela qui me stimule, car ils ont des tempéraments et des instincts bien différents des autres espèces.
Vous avez récemment fait l’acquisition d’une piste unique au monde, pourriez-vous nous en parler ?
Cette piste a été créé par une entreprise alsacienne Aquatique Show qui fabrique du matériel aquatique dédié aux spectacles vivants. Nous avons toujours innové, afin de répondre aux attentes des spectateurs. Mais, surtout la transmission, le changement de génération doit être visible par notre public.
En 2021, une nouvelle salle de spectacle surnommée « Le chapeau de magicien » a été créée au sein de votre zoo de Rapperswil, pourriez-vous nous expliquer pourquoi ce nom a été choisi et nous en dire un peu plus sur la construction de ce toit si particulier ?
La forme du dôme de cette salle évoque la forme d’un chapeau de magicien. Sa structure mérite le détour, elle est composée de bois principalement et repose sur un soubassement en béton armé. La structure du toit à la géométrie complexe est renforcée par un système métallique de câbles assurant sa solidité et sa flexibilité. Le tout culmine à près de vingt-cinq mètres de haut. Elle a été créée à l’emplacement où se trouvait les otaries par le passé. L’objectif étant d’organiser des événements divers (dîners de gala, formations, banquets, etc.), sa construction tout en hauteur a été choisie, car la place étant exiguë nous avons dû nous adapter aux contraintes techniques.
Le célèbre magicien Charly Borra a également participé il y a quelques décennies à l’une de vos tournées ?
Tout à fait, Borra a marqué l’histoire de notre cirque, car il était un excellent pickpocket. Malheureusement, par la suite, nous n’avons jamais trouvé des artistes aussi brillants que lui dans cette discipline. Lorsqu’il présentait son numéro, même au dernier rang des gradins, le public voyait parfaitement les manipulations de Borra, suscitant l’émerveillement instantané du public. Néanmoins, il est vrai que nous n’avons pas eu beaucoup de magiciens dans notre établissement car les conditions de travail sont difficiles pour eux en raison notamment de la forme circulaire de la piste. Tout est visible, il est presque impossible de dissimuler des trucages.
Pouvez-vous nous parler un peu du spectacle de cette année 2024, et plus précisément des magiciens qui participent à la tournée ?
Cette année nous avons Dustin Nicolodi qui présente un numéro de magie comique, comme l’artiste excentrique Housch-ma-Housch qui était la « tête d’affiche » de notre show en 2017. Housch-ma-Housch combine le comique, le mime et la magie. Dustin, quant à lui, joint à la fois le jonglage et l’art clownesque dans son personnage du Grand Coperlin. Son père est un célèbre ventriloque. Aujourd’hui, le public raffole de numéros alliant magie et humour. Cette nouvelle forme de magie est une parade parfaite, afin d’adapter la magie à nos chapiteaux, car même si le public voit les trucages et les manipulations, ce n’est pas grave. L’effet recherché est avant tout de les faire rire. Pour la partie romande de notre tournée, nous accueillerons également Pierric Tenthorey comédien, humoriste et magicien. Mais aussi champion du monde de magie !
À visiter :
Interview réalisée en septembre 2024. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : © Circus Knie / Coll. S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.