Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
C’est mon prof de sport Christian Chelman qui m’a montré mes premiers tours de magie en cours de sport. J’avais alors 17 ans.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
C’est lui qui m’a initié à cet art. Comme j’étais très sportif nous nous sommes donc bien entendus et il m’a pris sous sa coupe et m’a montré mes premieres techniques magiques. Je suis content de l’avoir eu comme mentor car il me faisait travailler intellectuellement en me proposant des challenges magiques avec des effets à réaliser. Le tout était très stimulant. Rien ne me tombait dans les mains sans travail.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a t il freiné ?
j’aurai pu être freiné plus d’une fois à cause de blessures. Je suis en effet d’une rare maladresse en plus d’être turbulant… Pas plus tard que l’année derniere je me suis sectionné les tendons de la main droite ! Mais la magie m’a aidé et servie de réeducation. j’ai recouvré mes moyens très rapidement. Et la peur que j’ai eu de ne plus pouvoir faire de magie a decuplé ma volonté d’en profiter un max je suis maintenant inarretable ! (lol)
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille principalement pour des entreprises que cela soit en close-up ou en scéne. Mais petit à petit je commence à toucher le grand public avec je le souhaite une tournée avec mon show de grandes illusions pour bientôt.
Quelles sont les prestations de magiciens qui vous ont marquées ? Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Fan de Juan Tamariz pour sa follie et son ingéniosité. Tous les styles de magie me branchent mais je suis beaucoup l’évolution de la grande illusion puisque c’est maintenant mon domaine de prédilection.
Citez un ou deux tours qui vous viennent à l’esprit comme les plus beaux à regarder, puis les plus beaux à pratiquer.
La lévitation de Brett Daniel avec une musique de Inxs c’est de la bombe ! Jérôme Murat, son numéro est d’une rare force ! Tous les effets me semblent beaux à présenter quand on s’est investi à fond dedans.
Quel conseil. Quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Abgnégation et surtout prendre du plaisir ; C’est la base de tout. Ne pas voir la prestation en face d’un public comme une confrontation mais comme un grand moment de plaisir. Pour moi, monter sur scène c’est comme une drogue je m’éclate comme un fou c’est un peu ma cour de récréation.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Quand j’ai commencé l’accès était difficile et confidentiel maintenant tout s’obtient très (trop ) facilement. Les DVD ne remplacent pas à mon sens l’aide d’un guide. Tou le monde s’intitule magicien dès qu’il connait deux tours. j’ai mis 6 ans avant de faire mon premier spectacle rémunéré (j’étais peut-être un peu lent…).
Par contre je pense que depuis quelques années la magie change, les artistes sont plus complets. Avant nous étions sauvé par les effets. Cela ne suffit plus actuellement, le public en veut plus. C’est pourquoi il est bon que notre art s’ouvre aux autres comme le théâtre, la danse. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour que les jeunes s’interressent de nouveau à la magie.
Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?
Très grande importance pour mieux appréhender les effets, les tehcniques et ainsi les comprendre.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je suis sportif donc j’en pratique deux heures par jour. Soit du cardio de la danse ou de la boxe. Je suis un cinéphile avertie ; fan de films fantastiques et d’horreurs… Lecteur compulsif de Mad Movie et l’écran fantastique. Je suis devenu malgré moi accroc de séries télé style The shield et Nip-tuck.
– Interview réalisée en janvier 2007.
Photos : Sambath Ouch. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.