Extrait de Le Livre d’Or de Ceux qui ont eu un Nom dans la Magie de Robelly (1949).
GUYOT (Edme-Gilles GUYOT) – Né en 1706 (M), décédé à Paris (2°) en 1786 (I)
Géographe et physicien, il remplit les fonctions de Directeur du Bureau général des postes de Paris et fut membre de la Société littéraire et militaire de Besançon. Il fit paraître en 1769 ses Nouvelles récréations physiques et mathématiques, contenant ce qui a été imprimé de plus curieux dans ce genre (4 volumes in-8°), suivies de sept autres éditions. Comme Guyot l’annonce dans sa préface, son œuvre est inspirée d’Ozanam. Il publia, en 1754, un Dictionnaire des Postes pour lequel il obtint le privilège du Roi. Cette publication fut suivie quelques années plus tard, vers 1760, d’un Guide des Lettres. Il existe à la Bibliothèque Nationale, à Paris, dans le département des manuscrits de la collection Anisson, le compte rendu d’un procès qu’il eut avec un sieur Jean Lattre, contrefacteur de son ouvrage (1765-1766).
Extrait de Biographie Universelle Ancienne et Moderne, page 289, tome 18 (Michaud, 1857).
GUYOT (Edme-Gilles), né à Paris en 1706, employé au bureau général des postes, et mort à Paris le 28 octobre 1786, est auteur des ouvrages suivants :
– Dictionnaire des postes, contenant le nom de toutes les villes, etc., (Paris, 1754).
– Étrennes des postes, contenant l’ordre général du départ et de l’arrivée des courriers, (1763), réimprimées avec des additions et ornées d’une carte de France sous le titre de Guide des Postes, (1765).
– Dictionnaire géographique et portatif de la France avec les bureaux des postes, (1765).
Crédits photos – Documents – Copyrights : S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.