Écriture et mise en scène : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud. Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Thomas Dechaufour, Shantala Pepe, Christine Heyraud ou Julie Dacquin. Marionnettes : Joachim Jannin (WAW Studio!) et Jean-Raymond Brassinne. Collaboration marionnettes : Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras. Scénographie : Zoé Tenret. Création lumière : Guillaume Toussaint Fromentin. Création sonore : Brice Cannavo. Réalisation vidéo et direction photographique : Tristan Galand.
Ce théâtre belge gestuel et visuel nous plonge avec humour dans une fin de monde, sur les traces de trois valeureux reporters enquêtant sur la disparition des espèces et, parallèlement, au sein d’une famille affrontant sans ciller canicule, cyclone et tsunami… En toile de fond du spectacle, des thèmes comme le dérèglement climatique, l’extinction des espèces et, à terme, de l’humanité…
Deux compagnies : Focus (créée en 2017 par Julie Tenret) et Chaliwaté (fondée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud) se sont associées pour cette réalisation couverte de prix et de succès dans le monde entier. Dimanche est né en 2019, en développant une première mouture courte, Backup (2018) : « Nous souhaitons mutualiser nos outils au service d’une écriture mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo. »
Une voiture miniature roulant dans un paysage polaire fait place trois acteurs à son volant, cahotant sur la route, aventuriers d’un monde en perdition, affrontent la fonte de la banquise où une ourse géante et son petit se trouvent déjà au bord d’un gouffre… Pendant ce temps, chez des gens, on sert le petit-déjeuner du dimanche : thé, croissants. Canicule : la grand-mère transpire… et le décor ramollit ! Ailleurs, une équipe de tournage va filmer en hélicoptère un grand oiseau. Nous le retrouverons rôti au repas dominical, avant que l’ouragan n’emporte table et convives…
Dans cette succession de tableaux, Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud associent habilement l’épopée des journalistes et les séquences familiales… Grâce à des changements d’échelle permanents, ces acteurs et manipulateurs jouent sur tous les registres du théâtre d’objets et de marionnettes. Les scènes avec de vrais personnages tiennent du mime et sont ponctuées par de courts reportages télévisés. Les effets spéciaux restent artisanaux, sans perdre de leur magie et le moindre détail est travaillé dans un constant souci esthétique. Les corps des comédiens se fondent dans le paysage et deviennent routes, collines, lande, désert…
Aucun détail n’est laissé au hasard. Dans ce spectacle poétique, visuel et artisanal, à la fois comique et tragique, une humanité s’accroche contre vents et marées à un quotidien qui fout le camp, à l’instar des objets qui se tordent à la chaleur, s’envolent dans la tempête ou flottent parmi les poissons… Sans moralisme, les artistes n’épargnent en rien les protagonistes de cette double histoire et pimentent ce Dimanche d’une once de cruauté, toujours contrecarrée par le rire. Autour d’eux, le monde s’effondre mais c’est encore dimanche ! Magistral d’invention et de pertinence.
Article de Mireille Davidovici. Source : Théâtre du Blog. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Virginie Meigné , Cie Focus. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.