- Auteur : Jules Dhotel
- Éditeur : Le Cabinet d’Illusions
- Date de parution : Juillet 2020
- Nombre de pages : [2]+78+[4] pp.
- Format : 15 x 21 cm + 5 planches couleurs
- Nombre d’exemplaires : 50
- Autres caractéristiques : Reliure cousue
Présentation
En 1948 paraissait Deux conférences sur la prestidigitation, écrit par Jules Dhotel et dont la seconde partie s’intitulait « Médiumnités, fakirisme et transmissions de pensée ». Cette dernière n’était, en réalité, que le résumé d’une longue conférence donnée par l’auteur. L’histoire devait s’arrêter là si le manuscrit de cette conférence n’avait pas été retrouvée. C’est de ce document original dont nous vous proposons la retranscription annotée. Vous découvrirez comment des « pseudo-spirites » parvenaient à réaliser des séances truquées ainsi que de nombreuses références qui permettront aux chercheurs ou aux simples curieux de se faire une idée sur le spiritisme du XXe siècle.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Jules Dhotel (1879-1967) fut l’un des premiers présidents de l’A.S.A.P., l’ancêtre de la FFAP. On lui doit entre-autres la très complète collection de livres La prestidigitation sans bagages, mais également un plus petit opuscule : Deux conférences sur la prestidigitation dont l’une des parties est consacrée au spiritisme. Cette partie est un résumé du manuscrit qui a été édité dans ce livre et annoté par Thibault Ternon afin d’éclaircir certains passages et de les remettre dans le contexte de l’époque. Ce dernier, qui n’est, ni plus ni moins, que le texte lu par Jules Dhotel, commence par expliquer le pourquoi de cette conférence avant de classifier les phénomènes spirites dont il va parler. Passant de l’hypnose à la télépathie, évoquant les esprits frappeurs ou encore la télékinésie, Jules Dhotel fait un tour complet –
à charge – du monde du spiritisme, en dévoilant des anecdotes et détaillant certains principes tout en appuyant ses dires sur des faits et témoignages.
Mot de l’auteur
Je collectionne tout document ancien qui touche à l’histoire de la magie dont les manuscrits. J’ai eu la chance de trouver le manuscrit de cette conférence qu’avait donnée Jules Dhotel et qui n’avait pas été publiée. J’ai donc souhaité partager aux chercheurs ce texte inédit qui donne un aperçu du spiritisme à l’époque de Jules Dhotel. Il s’agit d’ailleurs du premier livre que Le Cabinet d’Illusions a publié !
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est essentiellement destiné aux collectionneurs/historiens puisqu’il s’agit de la retranscription annotée du manuscrit. Aucun tour dévoilé donc, mais un important texte pour mieux cerner cette histoire du spiritisme.
Sommaire
Il n’y a pas de sommaire pour ce livre qui est composé d’une introduction et du texte de Jules Dhotel.
Pour commander le livre : Complément à la conférence sur le spiritisme – Le Cabinet d’Illusions (lecabinetdillusions.fr)
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Thibault Ternon, Le Cabinet d’Illusions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.