Qu’est-ce que la créativité et comment l’utiliser ?
Selon le dictionnaire Larousse, la définition de la créativité est marquée par la capacité, la faculté d’inventer, d’imaginer ou le pouvoir de créer. C’est un processus psychologique qui permet de produire, grâce à l’imagination, quelque chose de nouveau.
Mais comment créer quelque chose de nouveau ? Doit-on suivre une démarche spécifique pour devenir créatif ? Comment être original ?
Pour certains, la créativité est perçue comme un talent inné. Une sorte de concept impossible à comprendre. Un mystère inexplicable venu du ciel, une sorte de don. D’autres prétendent que c’est un état d’esprit, un processus de raisonnement. La créativité pour eux, consiste simplement à penser l’impossible, puis à faire ce que personne n’a fait avant, en développant un nouveau regard sur ce qui les entoure.
Il existe plusieurs processus de création. Voici, selon moi, les trois principaux :
La créativité par imitation ou mimétisme.
Le but ici n’est pas de copier pour copier mais de s’inspirer. Les plus grands inventeurs se sont inspirés de la nature. C’est ce que l’on appelle le « bio mimétisme ». Un des exemples parfait de bio mimétisme est l’invention du système Velcro par le suisse Georges de Mestral. C’est à la suite d’une partie de chasse en essayant d’enlever les fruits de bardane coincés dans les poils de son chien, qu’il a eu l’idée d’analyser cette plante au microscope. Le système velcro était né, composé de deux parties. Un tissu comprenant des boucles déformables, semblables à la bardane et un autre tissu composé d’une multitude de boucles donnant un aspect velours et imitant une fourrure animale.
La créativité par association d’idées ou par analogie.
C’est ce processus de raisonnement qui a permis, par exemple, la naissance de la marque Velcro, par analogie ou association d’une partie des mots Velours et Crochets. L’idée est d’associer deux pistes de réflexion pour en créer une troisième.
La créativité de l’imagination.
Cet exercice, facile pour un enfant, devient bien plus difficile pour une majorité d’adultes. Le processus de développement de l’imaginaire dépend directement de la personnalité et de l’expérience de chaque individu. L’imagination et la créativité sont la base de la créativité artistique. Ce qu’il faut retenir c’est que la créativité est la mise en œuvre d’une idée ou d’un concept. L’application de cette idée et la production de celle-ci est le résultat d’un processus de création.
L’imagination créative sépare l’être humain du monde animal. Elle est présente dans tous les aspects de la vie et permet la créativité artistique, scientifique ou encore technique.
L’écrivaine américaine Ursula Kroeber Le Guin est l’auteure d’une citation que je trouve particulièrement juste et que je vous partage. “Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. »
Avez-vous déjà vu des enfants jouer ? Ils ont leur propre monde imaginaire, ils sont curieux et hautement créatifs. Ce qui est génial c’est qu’ils n’ont pas encore conscience de ce qu’ils ne savent pas. Et quand on les observe, ils semblent ne pas avoir de barrière. Leur imagination n’a pas de limites ; ce sont à la fois des explorateurs, des artistes, des musiciens, des médecins, des professeurs d’écoles. Ce sont des maîtres de l’improvisation théâtrale. Aucunes barrières ne semblent limiter leur créativité.
Quelle est votre capacité créative ?
Dans l’inconscient collectif est gravé une sorte de vision mystique de l’acte de création. Une idée selon laquelle la créativité serait un don, ou un talent réservé à certains génies. Cela est évidemment faux.
Nous possédons toutes et tous des capacités créatives et cela depuis notre plus tendre enfance. Là où un enfant peut avoir plusieurs dizaines d’idées dans une situation donnée, un adulte en a en moyenne que trois ou quatre. En élargissant notre nombre d’idées nous trouvons des pistes créatives et de meilleure qualité.
La quantité d’idées a donc ici un impact sur la qualité de création.
Les meilleures idées sont rarement les premières. Il vous faut creuser un peu plus loin pour obtenir de meilleurs résultats. Nous avons tous en nous un potentiel de créativité. Nous le perdons au fur et à mesure que nous grandissons. Ecole, entreprise, vie sociale, normes, règles à suivre sont autant de facteurs qui limitent notre pouvoir créatif.
Le stress du quotidien, ajouté aux problèmes ou aux épreuves de la vie, nous éloigne chaque jour un peu plus de l’enfant qui se cache en nous.
La créativité est un vrai pouvoir. Elle est essentielle à notre bien-être et même parfois à notre survie. Sans créativité, nos vies deviennent prévisibles, routinières, ennuyeuses. La bonne nouvelle nous l’avons vu, c’est que nous pouvons tous être très créatifs. Cela vous concerne également. Il vous faut maintenant retrouver votre « enfant perdu ». Peut-être que vous pensez que vous n’avez aucun talent pour devenir une personne créative. Que vous n’êtes pas capable de créer un numéro artistique ou d’écrire un livre.
Laissez-moi vous partager ces idées de Jacques Brel qui selon moi résument assez bien ce que nous venons de voir ensemble.
Nous sommes tous créatifs à notre propre manière. Nous devons simplement identifier nos talents et nos compétences uniques. Faites de votre différence une force et cultivez là car elle est rare, et ce qui est rare est précieux. Vous êtes une personne créative même si vous n’y croyez pas encore. Votre cerveau génère des idées en permanence, vous avez la capacité de résoudre des problèmes ou de partager votre vision. Cela s’appelle de la créativité.
La créativité va vous permettre de vous améliorer, de développer votre sensibilisation au monde qui vous entoure, de vous protéger et d’étendre vos horizons, tout comme ceux des autres. Et pour un peu que votre potentiel à créer croise un de vos domaines de compétences, vous entrez directement en contact avec votre esprit créatif. Vous vous sentez en pleine source d’inspiration. Ce moment soudain ou une ampoule semble s’allumer au-dessus de votre tête, et vous êtes prêts à laisser votre imagination vous guider.
La question maintenant est de savoir comment vous pouvez développer votre esprit créatif. De quels outils et de quelles compétences vous avez besoin pour développer votre capacité de création.
- Connaissances
La première compétence, c’est votre niveau de connaissance. Si vous n’avez aucune connaissance dans la composition musicale, vos chances de sortir le prochain tube à succès seront plutôt faibles. Vous devez rechercher votre domaine de compétences. Un domaine qui vous passionne et dans lequel vous vous sentez à l’aise. C’est un outil essentiel pour vos succès futurs.
- Etat d’esprit
L’état d’esprit est aussi un outil essentiel pour réussir. C’est votre capacité de penser de manière créative. Ceci inclut votre capacité à repenser les choses dans votre esprit jusqu’à trouver une réponse à un problème. L’obstination dans ce cas est nécessaire : c’est cette détermination qui permet de s’attaquer à un problème jusqu’à le résoudre. Apprenez à avoir un regard différent. Observez les choses sous un nouvel angle . Changer un objet, une couleur, une forme, un mot. Inversez, imbriquez, compilez. Lever toutes les barrières à ce stade pour ne pas freiner votre imagination. Le résultat viendra plus tard.
- Ouverture d’esprit
Un autre outil de créativité c’est l’ouverture d’esprit. C’est-à-dire avoir la volonté de prendre des risques créatifs et essayer quelque chose que vous n’avez jamais tenté avant. Vous devez être ouvert à toutes les nouvelles possibilités qui se présentent à vous et ne pas vous laisser stopper par un cadre rigide. A ce stade vous devez être anticonformiste. N’ayez pas peur de briser les codes, les règles et les choses établies.
- Passion
Vous devez également être passionné. La passion est le moteur de votre motivation. La passion c’est l’envie, et rappelez-vous ce que disait Jacques Brel… Le talent n’existe pas, seule l’envie permet de se dépasser.
Retour en enfance
Votre enfance est votre première période créative. Vous devez retrouver votre « enfant perdu ». Il vous faut penser comme un enfant. Les enfants ne le réalisent peut-être pas, mais le jeu est un processus d’apprentissage. Pour le cerveau, c’est la meilleure manière d’apprendre. Pendant le jeu, l’enfant apprend des notions de mathématiques, d’expression orale, de musique ou encore d’arts visuels. Il apprend à explorer le monde sans limite.
Sa créativité est régulièrement stimulée. Les enfants sont incontestablement plus créatifs que les adultes. Comme les enfants, apprenez à penser que rien n’est impossible. Cela va fortement développer votre imagination et vos capacités créatives. Être un enfant, c’est être libéré de la vie quotidienne et du stress. Si vous avez des enfants, empruntez un de leur livre de coloriage et des crayons et rejoignez-les dans leur plaisir de colorier.
Donnez aux objets des couleurs extravagantes, tout comme le font les enfants. Coloriez en-dehors des lignes, très loin en dehors ! Trouvez de l’argile ou de la pâte à modeler et commencez à sculpter ; rien en particulier ; prenez juste du plaisir. Pressez, coupez, tranchez puis refaites une boule. Essayez de faire des formes sans vouloir atteindre un résultat.
Si vous vous posez la question de savoir quel est le but de ces exercices, c’est justement qu’il n’y en a aucun. La première chose à faire c’est jouer, de prendre du plaisir et se sentir libre et sans contrainte. En prenant le temps de jouer sans vouloir atteindre un but, vous passez un moment de détente. Votre rythme de respiration ralentit. Vous respirez lentement et profondément, ce qui est le signe d’une sensation de bien-être.
En jouant, vous mettez de côté vos soucis et votre stress, pour faire simple, vous êtes en état de relaxation. Commencez par jouer quelques minutes par jour, simplement pour jouer. Sans vous en rendre compte vous allez développer un état de relaxation propice à votre créativité.
Ne pensez pas que ces conseils sont ésotériques, c’est un fait, le jeu permet de se détendre et de faire tomber les barrières. Si vous n’aimez pas le dessin ou la poterie, trouvez autre chose (cuisine, couture, musique… magie !) du moment que cela ne passe pas par un écran.
Vous devez vous entraîner régulièrement à développer votre imagination. Dans un premier temps sans attentes particulières, juste pour vous amuser. Il vous faut sortir de votre zone de confort. Le quotidien, les routines obligatoires et ennuyeuses vous ont peut-être enchaînés au point de vous faire croire que vous avez perdu votre capacité de création.
Il est temps de prendre la poudre d’escampette, la tangente, de faire l’école buissonnière. Il est temps de briser les conventions et de retrouver votre « enfant perdu ».
– Conseil de lecture : Voler comme un artiste d’Austin Kleon
http://www.editions-homme.fr/voler-comme-artiste/austin-kleon/livre/9782761941143
– Continuez la lecture en lisant l’article suivant :
https://artefake.fr/connais-toi-toi-meme/
Article rédigé en février 2021. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.