Né le 31 décembre 1875, Clément de Lion a fait ses débuts magiques à Copenhague alors qu’il n’avait que dix-sept ans lorsqu’il se produisait dans des églises locales et des soirées privées. Sa carrière professionnelle débuta le 1er mars 1897, lorsqu’il se produit au Théâtre Tivoli de Copenhague. Après des débuts en tant que ventriloque, il rejoignit les « prestidigitateurs sans bagage », avec un numéro de manipulations de cartes et de pièces, avant de se spécialiser dans les boules de billard. Le 25 décembre 1901, il écrivit à ses parents « Mon nouveau numéro a eu un tel succès qu’il me sera probablement inutile de monter de nouveaux tours avant deux ans. » sans se douter que son nom resterait gravé à la magie des boules de billard.
Il se produisit à L’Olympia de Paris en 1902. Voici ce que la revue L’Illusionniste donnait comme compte-rendu dans son numéro 10 : « Clément de Lion, le Roi des boules de billard, présente une série de tours exécutés au moyen des boules de billard dont les passes s’enchaînent d’une façon ingénieuse. Il entre en scène les mains vides, relève ses manches, fait apparaître une boule blanche, puis deux, trois, etc., jusqu’à huit. Une d’elles devient rouge ; très joli changement de couleur par empalmage. Une autre est diminuée de grosseur, elle est creuse et renferme une boule plus petite qui sert de point de départ au tour des boules Excelsior. Cette même boule réapparaît de suite à la place d’une feuille de papier que l’artiste a froissée entre ses mains, c’est en somme le tour de la boule au foulard, mais il faut remarquer le double emploi de la cavité qui sert d’abord à loger la petite boule, ensuite à recevoir le papier ; c’est là une très bonne idée. Après l’apparition des douze boules, nous assistons à leur disparition par des procédés différents dont un surtout est très surprenant. Le numéro est terminé par le double empalmage des cartes.»
Après une brillante carrière internationale, Clément de Lion se fixait en France en 1922 à Nice sur la Côte d’Azur, jusqu’en 1935. Il accepta quelques prestations dans des cabarets mais ne donna plus jamais de spectacle avec ses merveilleuses manipulations de boules de billard qui avaient fait sa réputation. Clément de Lion connut une tragédie dans sa vie, lorsque sa femme de vingt-huit ans s’est noyée alors qu’elle nageait dans la rivière Rodach près de Neuses, en Bavière, où le couple séjournait en vacances d’été. Amy Clément de Lion, était une artiste à part entière, pratiquant la ventriloquie sous le nom de scène d’Anonyma. Selon The Magic Wand, qui a fait état du décès, sa carrière a été couronnée d’un grand succès. De Lion lui-même a failli se noyer en essayant de la sauver. Actif et intéressé par la magie jusqu’à la toute fin de sa vie, de Lion est décédé le 20 août 1965 à l’hôpital communautaire d’Aalborg, au Danemark, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans.
Sources :
- Histoire de la Prestidigitation de Max Dif
- Propelled Pasteboards
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou et Claude Kapp. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.