L’auteur s’est inspiré de Rezvani, le créateur de la routine « Les Coussinets de la Princesse » ou « Le jeu des Tomates » et à ce titre nous pouvons considérer celle-ci comme un trésor du patrimoine. C’est avec un réel plaisir que vous pourrez redécouvrir cet héritage de la magie orientale.
Serge REZVANI expliquant ses passes de tomates à M. Sardina.
Cette routine a été publiée en juin 1998.
(Vidéo chez MMM au prix de 130 Francs à l’époque).
A l’origine, ce tour se pratiquait au sol, à l’instar des escamoteurs perses et hindous, avec des coupes en terre ou des bols en bois tournés.
Cette vidéo de trente minutes comprend trois parties :
1- La démonstration :
Nous allons vivre une très belle expérience. La table est dressée et les badauds s’attroupent autour de Claude Rix.
L’artiste présente un drôle de sac en tissu écossais contenant tout son matériel.
Il sort deux bols en bois, des tomates et une jolie baguette magique d’une autre époque.
Voici la description des différentes phases de chargement et déchargement des bols. Même en connaissant le mode opératoire, nous sommes dupés.
Phase 1 :
Deux tomates sont recouvertes d’un bol. La troisième est prise et disparaît pour rejoindre une des deux autres sous l’autre bol. La troisième va effectuer deux voyages. Le premier depuis les mains du magicien sous son bol d’origine. L’opération est réitérée et la tomate disparaît pour rejoindre les deux autres sous le second bol.
Phase 2 :
Les tomates comme dans la première phase vont voyager sous un bol mais vont aussi le traverser pour finalement disparaître complètement. Puis elles vont réapparaître sous le premier bol montré vide un instant auparavant.
Phase 3 :
Cette phase ressemble à une séquence classique de balles mousses dans la main du spectateur. Sous couvert d’explication et sous forme de gag l’artiste fait disparaître les tomates de sa main ou du dessous du bol. Les tomates voyagent et se retrouvent dans la main de la spectatrice.
Phase 4 :
Le magicien recentre l’attention vers les bols et comme pour les muscades et gobelets classiques, termine cette phase finale par l’apparition d’énormes tomates.
2- La genèse du tour.
Tout en exposant le matériel nécessaire, l’auteur nous raconte l’historique de ce tour et ses différentes origines, en l’illustrant de plusieurs anecdotes.
3- L’explication:
Les explications sont claires car il procède par étape et utilise des bols transparents numérotés.
Vous comprendrez ainsi, comment décharger une balle depuis un bol, tout en chargeant une autre balle sous celui-ci ou comment faire croire qu’il y a deux balles sous un bol alors qu’il n’y en a qu’une ! Et ceci, le plus naturellement du monde.
Lors de l’explication, baguette en main, Claude Rix n’oublie pas d’expliquer la façon de procéder des anciens pour le faux dépôt. Même si cette méthode, aujourd’hui, nous prête à sourire, c’est un témoignage historique digne d’intérêt comme tout ce qui est présenté dans cette cassette.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection Akyna (Christine Treiber). Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.