Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de votre première rencontre avec la magie ?
Je suis né à Vienne, en Autriche. Ma première rencontre avec la magie a été de voir un magicien lors d’une fête d’anniversaire d’un ami d’école. Je me souviens encore de deux trucs qu’il a fait : Ghost Solid, le foulard qui s’anime tout seul, et l’aiguille à travers le ballon. J’avais environ huit ans. Cela m’a fait m’intéresser un peu à la magie, mais ça n’a pas duré. Mon amour pour cet art s’est développé beaucoup plus tard quand j’avais vingt ans, quand j’étais étudiant. J’ai réussi un examen de mathématiques difficile avec une note parfaite et je me suis récompensé en achetant un livre que j’ai trouvé dans le local spécialisé d’une librairie. C’était Math & Magic de Martin Gardner. Cela a réveillé mon intérêt pour la magie depuis plus d’une décennie. J’ai acheté des livres de magie, commencé à lire et à pratiquer intensivement, et j’ai, finalement, rejoint le 1.Wiener Zaubertheater (1er théâtre magique viennois).
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre parcours (ou travail) dans l’art magique ?
Je suis ingénieur en électronique. J’ai une maîtrise et un doctorat en microélectronique et physique des semi-conducteurs. J’ai travaillé plusieurs années chez Texas Instruments en recherche et développement expérimental. À un moment donné, j’ai réalisé qu’être juste un ingénieur limitait ma carrière. J’ai décidé de quitter Texas Instruments et de redevenir étudiant pendant deux ans. J’ai alors poursuivi une autre maîtrise, cette fois-ci en affaires. J’ai obtenu un Master of business administration au Massachusetts Institute of Technology de Boston. Avec ce diplôme, combiné à l’expertise de l’ingénierie et du commerce, j’ai travaillé pendant deux ans comme éditeur scientifique chez Elsevier. Puis j’ai réalisé que je ne serai vraiment heureux qu’en travaillant à mon compte. J’ai quitté Elsevier pour me concentrer exclusivement à ma propre entreprise Lybrary.com, où je travaille encore aujourd’hui.
Je n’ai jamais travaillé comme magicien professionnel. J’ai toujours été un magicien amateur. Pendant mes années d’études, j’ai joué contre rémunération, j’ai fait du « table à table », des fêtes, et j’ai participé occasionnellement à des spectacles de magie, mais je n’ai jamais voulu en faire mon métier principal, c’était juste un moyen de gagner un peu d’argent à côté. Pour être honnête, je ne suis pas spécialement un bon magicien en tant qu’interprète. Je me considère comme un ingénieur magique. Je suis particulièrement fasciné par la méthodologie de la magie, et c’est ce que j’étudie. J’essaie aussi de créer et d’innover.
Comment est né Lybrary.com et comment a-t-il évolué ?
Lybrary.com n’était pas ma première entreprise. Début 1998, j’ai créé ma première entreprise que j’ai appelée « Ordinateurs Parallèles ». L’idée était de produire le premier « ordinateur parallèle ». Cette entreprise n’a pas connu un grand succès. J’ai compris qu’être dans le domaine du hardware nécessitait d’avoir beaucoup de moyens financiers et que c’était un investissement à haut risque. J’ai pensé qu’un logiciel d’entreprise serait beaucoup plus facile à développer avec mes moyens financiers limités. J’ai toujours rêvé d’avoir une bibliothèque magique consultable mais n’ai jamais trouvé de bons moyens de numériser des livres. En 1999, les scanners devenaient abordables et le logiciel OCR produisait d’assez bons résultats. J’ai réalisé que c’était la combinaison technologie dont j’avais besoin pour réaliser mon rêve d’une bibliothèque magique numérique. Fin 1999, j’ai commencé à numériser des livres magiques. Le premier livre que j’ai numérisé était L’expert aux cartes de S.W. Erdnase. Je l’ai numérisé cinq fois avec différents systèmes pour voir ce qui fonctionnait le mieux.
Comment avez-vous réussi à convaincre les auteurs et ayants droit de mettre leur travail sur votre site ?
Au début, ça a été très difficile. La plupart n’avaient aucune idée de ce qu’était un ebook et j’étais un inconnu dans le monde de la magie. Par conséquent, beaucoup à qui j’ai demandé m’ont dit non. Mais j’ai continué à réseauter, à développer mes relations avec des magiciens, et, finalement, le mot s’est répandu : Lybrary.com. Il est devenu progressivement plus facile de convaincre les auteurs de me laisser numériser leurs publications. Aujourd’hui, la situation a changé, des auteurs et des éditeurs viennent me voir spontanément et me demandent si je suis intéressé pour travailler avec eux. Ils sont maintenant si nombreux à venir demander que je dois en rejeter un bon nombre, soit vis-à-vis de la qualité, car je ne pense pas que leur travail soit prêt à être publié, ou à cause de la charge de travail, car je n’ai pas la capacité de tout traiter et je fais donc des choix.
Quelle a été votre plus grande réussite, votre plus grande fierté ?
C’est difficile à dire, car pendant plus de vingt ans, j’ai eu le privilège de travailler avec tant d’auteurs et de créateurs talentueux. Mais je citerai quelques projets qui, je pense, sont à plusieurs égards importants pour moi :
1) Card College (volumes 1 & 2) de Roberto Giobbi.
Roberto Giobbi a été le premier auteur magique de haut niveau à immédiatement comprendre le potentiel des ebooks. Je n’ai pas eu à le convaincre, il pouvait voir les avantages lui-même. Il était très ouvert et désireux de travailler avec moi. Ce sont également les premiers ebooks magiques qui intègrent des vidéos de manière organique jusque dans le texte. C’était la première fois que c’était fait en magie. Le 11 septembre 2001, j’ai rendu visite à Roberto en Suisse et j’ai enregistré des centaines de courtes vidéos de lui exécutant et expliquant des mouvements de cartes que j’ai intégré dans le texte comme une mise en valeur des illustrations qui étaient déjà présentes.
2) Le Grand Livre des Cartes Montantes de Claude Klingsor et Fabrice Delauré.
À mon avis, c’est le plus beau livre de magie technique de tous les temps. Les illustrations des gimmicks ont un rendue en modèles 3D qui a été incroyablement long à faire mais le résultat est magnifique et incomparable à tout ce que j’ai vu dans d’autres livres de magie. C’est difficile de le décrire correctement par des mots, il faut le voir pour comprendre.
3) Le Cardsharp et son livre par Chris Wasshuber.
Pardonnez-moi de citer un livre que j’ai écrit moi-même. C’était une recherche incroyablement difficile et parfois très frustrante, mais le fait que j’ai trouvé la véritable identité derrière le pseudonyme de S.W. Erdnase est une récompense qui est le fruit de nombreuses années de travail à creuser, chercher et analyser. Qu’est-ce qui est si satisfaisant pour moi ? Personnellement, c’est que la philosophie de ma vie, qui est toujours à contre-courant, m’a encore une fois conduit au succès. Quand tout le monde cherchait une personne nommé Andrews, j’ai soutenu que c’était n’importe qui sauf une personne qui s’appelait vraiment Andrews. Quand tout le monde brandissait la même vieille preuve, j’ai découvert de nouvelles preuves évidentes. Quand tout le monde cherchait un magicien ou un joueur, je cherchais quelqu’un qui écrivait comme Erdnase.
Quels sont vos trois livres préférés sur Lybrary.com ?
Je suis incapable de faire ça. C’est comme demander à des parents qui est leur enfant préféré. D’une certaine manière, tous ces milliers de livres et de revues que j’ai numérisés sont mes enfants. L’intérêt de ce que j’ai créé n’est pas dans le fait que je propose tel ou tel ebook génial, mais la totalité de ce que j’offre, de l’ancien et rare à certaines nouvelles versions. On peut parcourir tout cela via le « Magic Knowledge Base »1 qui est un outil de recherche incroyablement puissant. Si vous êtes à la recherche d’un titre particulier, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur Lybrary.com. De nombreux clients m’ont dit au fil des ans qu’ils étaient à la recherche d’un livre qu’ils ne trouvaient nulle part. Alors ils sont venus sur Lybrary.com et l’ont immédiatement trouvé. Avec près de 10 000 livres numériques pour magiciens, ce type de scénario est voué à se reproduire de nombreuses fois.
Savez-vous approximativement combien de livres vous avez numérisés ? Combien de livres ou plutôt de pages pouvez-vous numériser en une journée de travail ?
Je n’ai pas compté le nombre de livres que j’ai scannés, mais étant donné que je propose près de 10 000 produits téléchargeables pour les magiciens (pas tous numérisés ou produits par moi, et tous ne sont pas des ebooks), je dirais que c’est facilement 2 000 œuvres que j’ai numérisées. Bien sûr, cela comprend aussi des notes de conférences et d’autres livrets plus fins, pas seulement des livres avec des centaines de pages. La vitesse de numérisation n’est qu’un facteur parmi d’autres. La plus grande partie du travail vient après la numérisation, comme le nettoyage, l’OCR (reconnaissance optique de caractères), la correction manuelle de l’OCR et la mise en forme de l’ebook. Mais juste pour la numérisation on peut numériser manuellement 2 000 à 3 000 pages en huit heures et 10 000 pages et plus avec un équipement automatisé. J’ai moi-même trois différents scanners, dont un auto-construit qui me permet de couvrir presque toutes les éventualités lorsqu’il s’agit de numériser des documents.
Un autre aspect chronophage est la recherche des droits d’auteur, découvrir qui détient les droits, puis prendre contact et négocier un accord. Avant de pouvoir numériser une œuvre, il faut savoir si elle est déjà dans le domaine public, et sinon qui en est propriétaire, et comment on peut les contacter. Parfois, cela prend des mois de travail d’enquête seulement pour prendre contact avec le titulaire des droits.
Aimez-vous collectionner les livres physiquement ? Avez-vous une bibliothèque magique ?
J’ai ma propre bibliothèque magique mais je ne me considère pas comme un collectionneur de livres. Naturellement, j’ai une bonne quantité de livres de magie, mais je suis plus intéressé par la collecte d’informations. Ainsi j’achète souvent un vieux livre, je le lis, le numérise, afin que je puisse faire des recherches dessus, puis je le vends pour laisser la place à un prochain livre.
Souhaitez-vous développer Lybrary.com pour des livres en langue française ou en d’autres langues ?
Oui, certainement, j’aimerais proposer plus d’ouvrages en français et dans d’autres langues. Je propose déjà des ebooks en langues étrangères, notamment en allemand et en italien. En allemand, je propose près de 600 œuvres magiques, et en italien c’est plus de 200. Je propose aussi des livres de magie en espagnol, français et japonais, mais pas tant que ça.
Quel auteur aimeriez-vous absolument avoir sur Lybrary.com ?
Puisque nous sommes sur le sujet de la magie française, j’aimerais pouvoir numériser la revue Mad Magic des années 1970 éditée par Michel Hatte, conçue par James Hodges et Jean Merlin.
Où habitez-vous maintenant ? Vivez-vous entièrement de Lybrary.com?
Je vis sur la côte est des États-Unis, dans la région de Boston, Massachusetts. Oui, Lybrary.com me fournit un plein emploi. Ça nourrit ma famille, comme on dit.
Quels magiciens vous inspirent le plus ?
En tant qu’ingénieur et inventeur moi-même (je détiens dix brevets), mon héros absolu est Lubor Fiedler. Il est, de loin, le magicien le plus créatif et inventif. Il ne s’est pas contenté de ré-inventer un tour, comme beaucoup le font, il a créé beaucoup de principes complètement nouveaux et a apporté de nouvelles méthodologies dans divers domaines, tels que la chimie, l’électronique, l’optique… qu’il a amené dans la magie. J’aime également Charles T. Jordan principalement à cause de ses mathématiques innovantes basées sur la magie telles que l’utilisation de codes de bracelet (code gris) et plusieurs autres idées astucieuses.
Quel artiste vous inspire le plus ?
Du point de vue de la performance, les artistes qui m’ont vraiment impressionné lors de mes premières années de magie étaient Slydini, René Lavand, et Tamariz.
Avez-vous de nouveaux projets ?
Il y a la numérisation des livres de magie qui continue. Ma liste de tâches est très longue. J’ai des piles et des boîtes de livres qui traînent et qui doivent être numérisés. Je les numérise quand j’ai un peu de temps ou chaque fois que j’ai besoin de faire un break sur un de mes projets. J’ai un projet en cours, très médiatisé, qui est le livre sur Lubor Fiedler que j’écris. Lubor était un tel génie inventif que je veux lui faire justice avec un livre aussi bon que possible, ce qui prend plus de temps que prévu. Je ne sais toujours pas quand ce livre sera disponible, mais ce sera un ouvrage que tout magicien aimant la créativité et l’innovation, devra lire !
Note :
1 Quiconque possède un compte client Lybrary.com et s’abonne à la newsletter magique gratuite a accès à la « Magic Knowledge Base » (MKB), un moteur de recherche en texte intégral indexant des milliers de livres magiques, de magazines, des notices et d’autres documents éphémères. Si vous essayez de trouver une description insaisissable d’un effet ou d’un mouvement, si vous vous intéressez à l’histoire de la magie ou si vous souhaitez consulter un ebook avant d’acheter, la « Magic Knowledge Base » vous sera utile.
A visiter :
Interview réalisée en décembre 2022. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Chris Wasshuber. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.