- Auteur : Gérard Majax
- Éditeur : Éditions Dell’arte
- Dessinateur : James Hodges
- Date de parution : 1982
- Nombre de pages : 63
- Format : 22,2 x 29,6
- Autres caractéristiques : Dos collé avec rabat en carton – 45 dessins et 50 photos – Les rabats cartonnés noir du livre sont ornés de magnifiques dessins blancs de James Hodges.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre a été conçu à l’occasion du spectacle créé en 1982 au théâtre Carré Silvia Monfort. Ce théâtre a été fondé en octobre 1972 par Silvia Monfort sous le nom de Carré Thorigny puis est devenu le Nouveau Carré en 1974. Après plusieurs déménagements, il s’installe sous forme de chapiteau sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979 et prend alors le nom de Carré Silvia Monfort. La préface de ce livre est signée Alain Decaux, de l’Académie Française. Suit une « petite histoire de la magie » illustrée par de sublimes gravures des collections personnelles de Georges Proust et de Robert J. Albo.
Ce livre présente, ensuite, quelques recettes magiques, alchimiques, récréations mathématiques et scientifiques. Pour parfaire ces recettes, Gérard Majax nous divulgue quatre tours sur quatre pages, qui sont illustrés à la manière de BD par James Hodges. Les quatre tours expliqués sont : La cigarette ascensionnelle, Le pari de la karateka, La divination du sucre et Le mystère du dictionnaire.
Le livre se poursuit par une introduction de Gérard Majax et les interviews des comédiens du spectacle : Gérard Majax, Gaëtan Bloom, James Hodges et Annine. Petit interlude avec quelques dessins humoristiques de James Hodges avant de poursuivre la présentation du spectacle par la partie technique avec la présentation du metteur en scène Yves Carlevaris, du décorateur Pierre Simonini, du costumier Roberto Rosello et de la compositrice Jackye Castan. La fin du livre est composée de nombreuses photos du spectacle et de dessins de James Hodges.
Mot de Gérard Majax (dernière partie de l’introduction de ce livre)
Depuis plusieurs années déjà, Silvia Monfort me suggérait la recherche d’un spectacle original d’art magique au cours de nos brèves rencontres, dans le cadre de l’école de prestidigitation que je dirigeai alors au Carré. Mais je n’avais pas le temps d’y penser sérieusement, aspiré par le tourbillon de mes émissions hebdomadaires (Abracadabra, Passe-Passe et la Caverne d’Abracadabra).
Puis j’ai rencontré Silvia par hasard en février dernier. Elle m’a seulement dit : « Alors, on fait ce spectacle magique à la rentrée ? » J’ai répondu « oui » et j’ai stoppé la télévision. Ma directrice, donc, m’a donné carte blanche sur tout, je ne pense pas en avoir abusé. Je lui ai même demandé conseil sur divers points et lui ai présenté les collaborateurs souhaités. Non seulement Silvia ne m’a jamais contrecarré, mais elle m’a aussi suggéré d’importants perfectionnements ou des solutions inattendues pour des problèmes cruciaux. D’ailleurs, elle m’agace sérieusement d’avoir eu tant d’intuition et de clairvoyance sur ce spectacle. Il faudra que je lui en fasse part… Nous avons fait notre possible pour réaliser avant tout un bon spectacle. Je souhaite de tout cœur que vous adhériez à cette forme d’art magique.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour des collectionneurs des œuvres de James Hodges ou de Gérard Majax ou, pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce spectacle et posséder un morceau OVNI du patrimoine historique de l’art magique.
Sommaire
- Préface
- Petite histoire de la magie
- Quelques recettes… de l’alchimie… aux récréations… mathématiques… aux tours expliqués… de Gérard Majax…
- En guise d’introduction
- Interview de Gérard Majax
- Interview de Gaëtan Bloom
- Interview de James Hodges
- Interview de Annine
- La magie et l’humour
- Une mise en scène de Yves Carlevaris
- Dans des décors de Pierre Simonini
- Les costumes de Roberto Rosello
- Sur une musique originale de Jackye Castan
- Que le spectacle commence…
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Éditions Dell’arte et Gérard Majax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.