- Auteur : Gabriel Werlen
- Éditeurs : Mindbox et Marchand de Trucs
- Date de parution : 14 décembre 2022
- Nombre de pages : 49
- Format : 15×21 cm
- Autres caractéristiques : Couverture collée
Présentation
Ce petit booklet a été édité à l’occasion du congrès FFAP d’octobre 2022. Il s’agit des notes de la conférence que Gabriel a tenue lors de ce congrès. Ce booklet présente deux routines inédites et une routine déjà publiée dans le livre Iceberg de mentalisme impromptu. Ces trois routines utilisent le principe de Schrödinger, parfois à plusieurs niveaux. Ce principe consiste à mettre en place plusieurs réalités qui vont coexister jusqu’au choix final où l’une d’entre elle se détachera et paraîtra alors être la seule et unique pour le spectateur. Ce principe rend les routines de mentalisme les plus pures possibles.
La première routine, Absolute Free Will, Liberté Absolue en français, présente une prédiction, la plus pure possible, sans choix ambigüe (pas d’équivoque), ni forçage. Cet effet a laissé perplexe de nombreux mentalistes, même les plus perspicaces, qui ont été autant frappés par la pureté de l’effet que par l’originalité de la méthode. Trois objets (un portefeuille, une carte bancaire et une pièce de deux euros) sont posées sur la table. Le spectateur décide librement quel objet sera dans sa main, quel objet sera dans la main du magicien et quel objet restera sur la table. La prédiction correspond en tout point au choix du spectateur. Gabriel Werlen a présenté cette routine à Mark Elsdon qui a beaucoup travaillé sur le sujet du Free Will et qui a déclaré : « La meilleure version de Free Will ! Plus besoin de se pencher sur le sujet, Gabriel y a mis un point définitif. »
Routine numéro deux, Feux follets ou Le pouvoir de l’imagination. Le magicien propose une expérience pour montrer la puissance de l’imagination du spectateur. Le mentaliste demande au spectateur d’imaginer, le plus intensément possible, des allumettes virtuelles. En ouvrant la main, la réalité rejoins l’imagination et le magicien se retrouve avec le nombre bien réel d’allumettes déterminées par le spectateur.
La troisième routine Pile je gagne, Face tu perds ! ou Comment gagner à tous les coups à pile ou face, est extraite du livre Iceberg. Elle présente une prédiction, la plus pure possible, sans choix ambigüe (pas d’équivoque), ni forçage. Un seul mot est écrit sur le papier de prédiction. Gabriel pousse même la présentation en transformant ce petit jeu sans prétention, en jeu risqué, où le mentaliste n’a plus qu’une chance sur cent-trente-quatre millions de sauver sa réputation.
Ces routines ont des textes ciselés au couteaux, ce qui les rend simples et très agréables à présenter, avec, bien souvent, des touches d’humour et des rebondissements.
Mot de l’auteur, Gabriel Werlen
Le booklet À double tour est sorti le 27 octobre 2022 en exclusivité pour mes conférences au congrès de la FFAP au Futuroscope de Poitiers. Il sortira officiellement en boutique fin 2022. Quel bonheur d’avoir été invité à présenter au congrès quelques-unes de mes créations ! Avec ces quelques routines impromptues, j’ai pu décrire, au fil des explications, le principe de Schrödinger et comment il crée et renforce la puissance de nos illusions. Je prépare sur cette base une conférence complète qui, sur une durée plus longue, permettra de partager en profondeur les principes à l’œuvre dans cette recherche de pureté, dans l’émotion générée chez nos spectateurs.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre peut aussi bien convenir à un magicien amateur que professionnel soucieux d’apprendre des routines impromptues. Aucune difficulté n’est à noter dans l’apprentissage de ces routines.
Sommaires
- Introduction
- Absolute Free Will
- Feux follets
- Bonus : Pile je gagne, Face tu perds !
- Conclusion
Pour commander le livre : https://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/nos-produits/gabriel-werlen-a-double-tour.html
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Marchand de trucs, Mindbox et Gabriel Werlen. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.