• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

YSTERIA / Gérard Watkins

Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes, le 2 avril 2019).

Philippe DU VIGNAL

On se demande ce que c’est, sinon une insulte : hystérique est la colère que nous ne supportons pas, hystérique, la résistance de l’autre, le blocage, le corps qui fait taire l’âme ou qui la fait trop parler. Gérard Watkins s’est plongé avec les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille dans une vraie recherche sur cet objet étrange et spectaculaire.

On sait que le docteur Charcot, à l’hôpital de la Salpêtrière, exhibait ses hystériques et August Strindberg venait assister à ce théâtre. Des femmes, cela va de soi, si l’on pense à l’origine du mot hystérie, cette chose qui pousse dans le ventre mystérieux des femmes. « Tota mulier in utero »  (la femme se résume à son utérus), aurait dit Hippocrate, bien qu’il fût grec et au demeurant, bon médecin.

L’hystérie a quelque chose  à voir avec la scène théâtrale mais aussi avec la séance psychanalytique. La scénographie pose cela d’emblée : la petite salle Copi du Théâtre de la Tempête s’ouvre sur l’autre,  sur les cinq portes de la tragédie antique, dont une grande porte centrale celle des Dieux (et celle des accessoires). De fait, sans emphase, le spectacle s’ouvre sur la réunion, dans une banale salle d’attente, de trois médecins qui se veulent terriblement modestes et prudents avec les patients de leur institution : nous ne parlerons pas de guérison, mais de passerelles… Et qui pratiquent une fine auto-analyse : on se délectera des observations de l’homme sur la nature du regard masculin. Ils convoqueront, sous une forme assez drôle, les superstitions antiques, du temps où les Grecs, quoiqu’ils en disent, étaient quand même un peu barbares, avec un Asklepios ambigu – c’était le dieu-médecin d’Épidaure, avec sa cure par le théâtre et par l’ivresse -, puis, plus tard, des théologiens catholiques louches (Jacob Sprenger et Heinrich Kraemer, dont les œuvres furent imprimés en 1487) codifiant les actes de sorcellerie pour justifier des milliers de condamnations au bûcher – des femmes, cela va sans dire, « hystériques ».

Mais nos trois médecins scrupuleux (Julie Denisse, David Gouhier et Clémentine Ménard) se concentrent sur leurs patients, l’employé de pizzeria à la main paralysée (Malo Martin) et la fiancée bloquée par des évanouissements et vomissements intempestifs (Yitu Tchang). On voit alors se construire un jeu subtil de pouvoirs : celui des soignants qui le refusent mais qui ont du mal à s’empêcher de l’imposer, au nom d’une efficacité qu’ils refusent et désirent à la fois, et celui des patients. Ces enfants gâtés parfois usent leurs “thérapeutes“ au bras de fer, au point de les pousser à des colères “hystériques“ (à moins que ne soit une saine colère ?).

C’est drôle souvent, sans jamais tomber dans la caricature ni le “surplomb“, d’un rire, celui de la rencontre avec le vrai. Le public, pris à témoin comme un amphi d’étudiants, ou, pourquoi pas, comme celui de Charcot, joue son rôle attentif et respectueux. Et l’on se dit que, si l’hystérie a quelque chose à voir avec le théâtre, le travail du théâtre a peut-être alors bien à voir avec l’hystérie. Du côté du comédien paralysé de trac ? De la possession chamanique ? Sans doute sur un point indispensable, inattendu quoique toujours espéré : oui, il y a parfois un dénouement, pas seulement au théâtre, et une “conversion hystérique“ peut être dénouée par une parole  très politique. Enfin une bonne nouvelle ; les soignants ne sont pas Dieu, ils n’ont pas tout à attendre d’eux-mêmes.  On le sait mais on l’oublie : la vie psychique et la vie sociale sont aussi bien emmêlées que les racines et la terre.
Mais que ces hautes considérations n’intimident pas le spectateur : cet Ysteria reste un ouvrage de théâtre, avec sa dose d’humour, original et fin, et qui donne à penser.

Article de Christine Friedel. Source : Théâtre du Blog.

A lire :

  • L’hypnose.

Crédit photos : Copyright Pierre Planchenault et Gérard Watkins. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :THEATRE

Dans la même catégorie

  • LA GRANDE MAGIE 2022LA GRANDE MAGIE 2022
    Une pièce d’Eduardo De Filippo. Traduction : Huguette Hatem. ...
  • SORCIÈRES / Collectif À définir dans un futur procheSORCIÈRES / Collectif À définir dans un futur proche
    D’après le livre de Mona Chollet. Cette « lecture musicale », ...
  • ALAFREZ & Alain POUSSARDALAFREZ & Alain POUSSARD
    Est-ce que vous pouvez nous parler de votre ...
  • En travers de sa gorge / Marc LAINÉEn travers de sa gorge / Marc LAINÉ
    Texte, mise en scène et scénographie : Marc Lainé. ...
  • LA CASA DES MERVEILLESLA CASA DES MERVEILLES
    Qui a créé votre association et quels en ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (65)
  • BIBLIOMAGIE (41)
  • CINEMA (73)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (22)
  • HISTOIRE (60)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (113)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (38)
  • MARIONNETTES (54)
  • MUSIQUE (16)
  • OCCULTISME (31)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (303)
  • PRESTIDIGITATION (307)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (89)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (34) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (60) Mentalisme (47) Médiums (19) Méliès (20) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (22)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,183 Articles actuellement en ligne.
63 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 27 janvier 2023 @ 7 h 24 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE