Un spectacle de et avec Hervé Blutsch, avec la connivence de Jean Lambert-wild. Blutsch a une parenté avec nombre d’écrivains américains: il a pas mal bourlingué et fait beaucoup de choses dans sa vie. Né à Paris en 1968, il a grandi en Autriche, a enseigné le français en Indonésie, a commencé à écrire pour le théâtre, il y a une vingtaine d’années et on a pu voir ses pièces ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Macha MAKEIEFF / LES APACHES
Mise en scène, décors et costumes : Macha Makeïeff. Cela se passe dans la salle d’un vieux théâtre, le Nickelodéon, une sorte de cabaret américain avec une petite scène étroite avec un rideau minable et des pilastres doriques en mauvais état. C’est un univers glauque que l’on pourrait situer dans les années 1920, quand des artistes réincarnent les apaches, les voyous et ... [ Continuer la lecture ]
Kentarô KOBAYASHI / POSTSUNEN «P»
Portrait Kentarô Kobayashi est un des plus grands acteurs comiques du Japon. D’abord connu en tant que membre du duo Rahmen’s, il est tout aussi irrésistible dans ses spectacles en solo. Cet artiste protéiforme interprète des sketches désopilants ou poétiques où il mêle théâtre, stand up, mime, film d’animation, musique et magie. Extrêmement populaire auprès des jeunes ... [ Continuer la lecture ]
JEUX DE CARTES 1 : PIQUE / Robert LEPAGE
Textes de Sylvio Arriola, Carole Faisant, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Robert Lepage, Sophie Martin, Roberto Mori. Dramaturgie de Peter Bjurman. Spectacle en français, anglais et espagnol surtitrés. Scénographie de Jean Hazel. Mise en scène de Robert Lepage. Quelques années après qu’il ait débuté au Québec, sa fameuse pièce La Trilogie des dragons (1985) ... [ Continuer la lecture ]
URBIK ET ORBIK
Adaptation, scénographie et mise en scène de Joris Mathieu, d’après un roman inédit de Lorris Murail, inspiré par l’œuvre et la vie de Philip K. Dick. Vivons-nous dans un monde d’illusion totale ? Telle était la conviction de Philip K.Dick, sa folie aussi. L’auteur de science-fiction devient ici le héros d’une fiction à la réalité confondante. Plongée au cœur d’un univers ... [ Continuer la lecture ]