Performance mécanisée de Magali Rousseau. Mise en scène de Camille Trouvé. C’est une sorte de performance conçue, écrite, construite et interprétée par Magali Rousseau, issue, il y a quelques années, de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Soit un parcours sur la scène du Grand Parquet en 45 minutes, parmi une dizaine d’objets/ovni/machines/robots (on ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
GRAND FRACAS ISSU DE RIEN / Cabaret spectral
Création collective et Concept : Pierre Guillois Assistanat artistique : Stéphanie Chêne Avec Interprétation numérique : Claire Bardainne. Gymnastique : Younesse El Hariri. Chant : Sevan Manoukian. Jonglage et informatique : Adrien Mondot. Jeu : Dominique Parent (interprète des textes de Valère Novarina). Percussions : Benjamin Sanz. Grand Fracas issu de rien, dit Pierre ... [ Continuer la lecture ]
Richard III, Loyaulté me lie
D’après William Shakespeare, un spectacle de Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet, mis en scène par Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Gérald Garutti. Ce Richard III qui est aussi le troisième de la saison avant celui d’Ivon van Hove dont nous vous parlerons demain, est une adaptation, une ... [ Continuer la lecture ]
BRICOLEZ / Cie Les Encombrants
Mise en scène : Etienne GREBOT. Directrice artistique : Frédérique Moreau de Bellaing . Bricoleurs de décor et accessoires : Patrick Girot et Boa Passajou Sur scène, une cuisine « moderne », c’est à dire déjà obsolète (on est toujours l’obsolète de quelqu’un d’autre) avec des carreaux noirs et blancs hideux, un évier et un plan de travail mais où les placards sont seulement en ... [ Continuer la lecture ]
PINOCCHIO / Joël POMMERAT
Pinocchio d’après Collodi. Texte et mis en scène de Joël Pommerat. Cinq ans après sa création ici, (voir la critique ci-dessous), nous n’avons pas changé d’avis et cet impeccable spectacle parait tout neuf, dans une mise en scène d’une qualité exceptionnelle. L’adaptation de ce conte, d’une noirceur absolue quand elle est revisitée par Joël Pommerat, est d’une grande ... [ Continuer la lecture ]