• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

The Pianist / Circo Aero

Le 13ème Art (Paris, octobre 2017).

Philippe DU VIGNAL

Thomas Monkton arrive en se glissant dans les plis du rideau noir dont il a le plus grand mal à se dépêtrer : premier accroc à ce récital de piano qui n’aura jamais vraiment lieu. Visage impassible puis tout plissé, cheveux en bataille, ce néo-zélandais en queue-de-pie noir a un regard un peu triste et perdu, quand il veut nous prouver la grande maîtrise de son instrument. Mais bien entendu, rien à faire, les objets plus forts et toujours plus intelligents, lui résisteront. Impitoyablement !

Ici, tout se détraque dans ce récital qui, pourtant au départ, paraissait bien rodé. Le pianiste au regard de plus en plus perdu, ne maîtrise plus rien et les gags vont se succéder : clavier qui n’arrive pas à s’ouvrir, partitions tombant sans arrêt, tabouret jamais à la bonne hauteur ni à la bonne distance, comme chez Grock, son illustre prédécesseur. Le piano, lui, part en fumée, puis perd un pied, et il devra provisoirement le soutenir, tant bien que mal, et plutôt mal que bien. Thomas Monkton monte sur le piano pour enlever la housse mais n’y arrive pas, et s’emmêle dedans. Apparaissent alors deux formes humaines qui, entièrement couvertes par un voile gris extensible, vont se battre. Un court mais sublime ballet. Il y a aussi un autre moment sublime, le vol plané quand il se balance accroché au petit lustre, d’abord par les mains puis par les pieds.

Les numéros sont souvent brillants, et toujours d’une grande virtuosité : Thomas Monkton possède une force comique digne des plus grands burlesques américains ; on pense bien sûr d’abord à Buster Keaton avec ses glissements du corps toute entier sur sa fameuse General mais aussi à Harold Lloyd quand il se trouve dans un équilibres des plus risqués et parfois aussi à Charlie Chaplin. Thomas Monkton a quelque chose d’unique : à la fois mime, jongleur, contorsionniste et acrobate. Toujours impeccable.

Des bémols : oui, un rythme parfois un peu lent et il y a quelques longueurs et redites : en fait le spectacle mériterait d’être mieux mis en scène ; on oubliera ses trop longues incursions dans la salle qui sonnent assez faux et qui cassent le tempo. Par ailleurs, le spectacle est un peu perdu dans ce trop grand lieu où les gags ne passent donc pas toujours bien. Ce genre de comique en solo a besoin de plus d’intimité et d’une plus grande proximité avec le public. Le lieu en fait-même coupé par un rideau pour ce spectacle, reste malheureusement une salle de cinéma ! Sans âme et un peu tristounette, comme son hall froid, et des plus mal foutus. Bravo l’architecte ! Il faudrait aussi que l’on supprime d’urgence deux des trois premiers rangs d’où l’on voit très mal le sol du plateau. Plutôt ennuyeux ! Ou que l’on rehausse cette vaste scène aux mauvaises proportions : peu de profondeur et une ouverture de quelque dix-huit mètres.

pianist008.gif

Mais bon, même si les places ne sont pas données – on est dans le théâtre privé ! – allez quand même, si vous le pouvez, voir ces cinquante minutes de The Pianist. On n’a pas tous les jours l’occasion de rire.

– Source : Le Théâtre du Blog.

Crédit photos : Andy Phillipson et Pirita Männikkö. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :CIRQUE

Dans la même catégorie

  • BALESTRA / CNACBALESTRA / CNAC
    Spectacle de fin d’études de la 34ème promotion ...
  • La Chute des anges / Cie L’Oublié(e)La Chute des anges / Cie L’Oublié(e)
    Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration ...
  • DANSE MACABRE / Martin ZimmermannDANSE MACABRE / Martin Zimmermann
    Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. ...
  • ORAISON / Cie RasposoORAISON / Cie Rasposo
    Écriture, mise en scène, création lumière : Marie Molliens. ...
  • FABRIK / Cie KORFABRIK / Cie KOR
    Ecriture et interprétation : Jean-Baptiste Diot et Bastien Dausse. ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (65)
  • BIBLIOMAGIE (42)
  • CINEMA (73)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (22)
  • HISTOIRE (60)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (113)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (38)
  • MARIONNETTES (54)
  • MUSIQUE (16)
  • OCCULTISME (32)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (303)
  • PRESTIDIGITATION (307)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (89)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (34) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (60) Mentalisme (47) Médiums (19) Méliès (20) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (22)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,185 Articles actuellement en ligne.
66 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 2 février 2023 @ 7 h 57 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE