• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

La Disparition du paysage / Aurélien BORY

Bonlieu-Scène Nationale (Annecy, le 15 mai 2022).

Philippe DU VIGNAL

Texte : Jean-Philippe Toussaint. Scénographie et mise en scène : Aurélien Bory. Lumières : Arno Veyrat. Musique : Joan Cambon. Avec : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.

Un homme en fauteuil roulant devant un baie vitrée s’ouvrant sur un ciel mouvant. Il ne sait plus comment il s’est retrouvé là, paralysé, face au casino d’Ostende et à la vaste mer du Nord. « Ma conscience s’est éteinte. Cela fait des mois, peut-être des années, que je suis maintenant à Ostende. J’ai le sentiment que c’est toujours l’hiver. Je regarde devant moi par la fenêtre et je vois le brouillard qui semble ne jamais cesser, comme les mouettes immuables. » Il fouille dans sa mémoire trouée, des ouvriers fantômes érigent un haut mur de béton qui va lui boucher progressivement l’horizon… Le temps d’un violent éclair, il remonte le fil des événements. Est-il déjà au seuil de la mort, emporté par le souffle d’un attentat ?

L’écrivain belge destinait ce monologue à Denis Podalydès : « Il m’offrit ce texte, il y a un peu plus d’un an dans un café à Paris, dit le comédien. Je le reçus comme le début d’une mission : faire passer ce texte par la chambre d’écho d’un théâtre. Comment donner à entendre (à voir ?) ce flux de pensées, sensations, réminiscences ? Il fallait un espace particulier, inédit. » Il fit appel à Aurélien Bory qui lui proposa une scénographie en perpétuelle transformation : un écran de trois mètres sur cinq en fond de scène figure cette fenêtre et s’y reflètent les réminiscences brumeuses du personnage, les lieux de sa mémoire comme ce café à Bruxelles où il dit être allé. L’acteur passera aussi de l’autre côté du miroir, dans les limbes d’un au-delà incertain.

Au milieu du grand plateau, dans une obscurité où résonnent les discrets accords au violon composés par Joan Cambon, Denis Podalydès contemple le ciel d’abord monochrome qui se teinte d’imperceptibles couleurs : paysages immatériels et insaisissables, changeant au gré du texte. Figures mentales habitées d’ombres suggestives. L’acteur au corps inerte déroule, avec lenteur et d’une voix posée, des lambeaux de souvenirs avec une implacable précision. Il épouse minutieusement l’écriture de Jean-Philippe Toussaint grâce à une adresse simple à lui-même et au public. Son jeu minimal s’accorde avec les images évanescentes créées par Aurélien Bory qui démultiplie les cadrages de cette grande baie vitrée où s’abime le personnage. Sous la lumière d’Arno Veyrat, la fenêtre s’agrandit et rétrécit, s’ouvre puis se referme sur le monde, en renvoyant à l’acteur son inquiétante silhouette. Elle volera finalement en éclats de verre et lumières spectrales aux beaux effets de laser.

Une profonde inquiétude émane de cette réalisation virtuose. L’homme est-il déjà mort, revenant, tel un fantôme prisonnier d’un éternel présent ? La fiction offre quelques clefs comme cette date du 22 mars 2016 au matin, allusion à l’attentat-suicide à la bombe dans une rame de métro, station Maelbeek à Bruxelles, dont le personnage aurait été victime ! Mais l’élégance de la mise en scène et le jeu sobre de Denis Podalydès transforment cette histoire morbide en métaphore lumineuse… Il faut que ce spectacle créé en 2021 aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, soit plus largement diffusé.

– Article de Mireille Davidovici. Source : Théâtre du Blog.

A lire :

– Orphée et Eurydice d’Aurélien Bory.
– Plan B d’Aurélien Bory.

Crédit photos : Aglaé Bory. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :THEATRE Balisé avec :Fantômes

Dans la même catégorie

  • DANSE MACABRE / Martin ZimmermannDANSE MACABRE / Martin Zimmermann
    Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. ...
  • La Disparition du paysage / Aurélien BORYLa Disparition du paysage / Aurélien BORY
    Texte : Jean-Philippe Toussaint. Scénographie et mise en scène : Aurélien Bory. ...
  • CORONIS / Sebastián DurónCORONIS / Sebastián Durón
    Direction musicale : Vincent Dumestre. Mise en scène : Omar ...
  • Le Voyage de Gulliver / Valérie Lesort et Christian HecqLe Voyage de Gulliver / Valérie Lesort et Christian Hecq
    Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift. ...
  • Erreurs salvatrices / Wilfried WendlingErreurs salvatrices / Wilfried Wendling
    Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas ou cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake – A l’attention du Directeur de Publication – 16, rue Henri Gérard – 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d’Administration : Eric CONSTANT

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (32)
  • BEAUX-ARTS (57)
  • CINEMA (72)
  • CIRQUE (49)
  • COMMUNICATION (29)
  • DANSE (21)
  • HISTOIRE (56)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (108)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (37)
  • MARIONNETTES (52)
  • MUSIQUE (13)
  • OCCULTISME (31)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (283)
  • PRESTIDIGITATION (312)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (80)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (16) Lanterne Magique (14) Las Vegas (33) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (56) Mentalisme (44) Médiums (18) Méliès (20) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (20)

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,114 Articles actuellement en ligne.
53 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 30 juin 2022 @ 9 h 15 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • HISTOIRE
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • THEATRE