• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

Christian MARCLAY

Dr. Frankenstein Pop et Punk

Sébastien Bazou

L’artiste suisse – américain Christian Marclay (né en 1955) est un touche-à-tout maniériste qui utilise différentes disciplines pour réagencer des sons et des images existants, dans un savant et virtuose travail de montage. Marclay est le docteur Frankenstein de l’art. Collages, montages, assemblages, mixages, rien n’a de secret pour lui. Récupérateur de génie, il engendre les œuvres les plus improbables avec un art de la réinterprétation digne des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles.

David Bowie – Body Mix (1991) Pochettes de vinyles cousues
Recycled Records (1981) Collage de disques vinyles de 30.5 cm de diamètre, comme un camouflage visuel et sonore

On pense en premier lieu à ses pochettes de vinyle recomposées en images hybrides, cousues entres elles avec du fil (les séries Imaginary Records et Body Mix), où les disques vinyles brisés en morceaux, puis recollés ensemble pour créer des pièces musicales incroyables (la série Recycled Records). Il faut dire que Marclay est très attaché aux vinyles, lui le roi des platines au début des années 1980 quand il pratiquait le scratching et ses collaborations avec le groupe Sonic Youth.

Installations vidéo

Depuis les années 1980, Marclay travaille principalement à partir de matières préexistantes et trouvées dont il réinvente la nature et la fonction. Il réécrit notamment l’histoire du cinéma en exploitant les films sous l’angle de leurs motifs et de leurs sons. En 2014, Christian Marclay réalise une installation vidéo d’une durée de 24 heures mesurant l’écoulement du temps grâce à des images de montres, de réveils et d’horloges prélevées dans des milliers de longs-métrages et montées de façon chronologique. The Clock est un abyme d’images cycliques et hypnotiques.

Images extraites de The Clock (2014)

Dans Téléphones (1995), l’artiste puise dans le répertoire hollywoodien pour fabriquer une série absurde où une profusion de personnages entretiennent une conversation téléphonique depuis leur univers respectifs. L’appareil est alors un formidable médium qui abolit les distances spéciales, les œuvres filmiques et les époques. Doors (2022) est entièrement composé d’images où les personnages franchissent des portes. Grâce au formidable travail du montage, le spectateur perçoit chaque coupe comme une transformation de l’espace et du corps en préservant la continuité du mouvement. Cette boucle temporelle, où l’on rentre et l’on sort à l’infini, est une sorte de dédale à la Escher, une traversé du miroir à la Orphée, où il n’y a aucune issue sauf celle d’une quatrième dimension.

Christian Marclay emploie également le cinéma comme une matière sonore comme dans l’installation pour quatre écrans vidéo Quartet (2002), où les acteurs qui défilent deviennent les membres d’un chœur hétérogène. Ce montage extrêmement précis de scènes musicales cinématographiques est une pièce chaotique où se télescope le punk et le jazzy. Dans All Together (2018), la pièce est conçue en collaboration avec SnapChat qui a développé un algorithme permettant de classer les vidéos selon leurs caractéristiques sonores. Des images sorties de leur contexte trouvent une nouvelle signification.

Face – fear (2020) Collage sur papier copie

Christian Marclay sample également l’imagerie pop comme les bandes dessinées et les mangas dans des œuvres imprimées en onomatopées comme Aaaahhh ! (2006) ou des vidéos immersives graphiques comme Surround Sounds (2014-2015). Constitué de plusieurs couches d’éléments hétérogènes, l’univers de l’artiste est d’une grande densité d’interprétation malgré sa fausse simplicité apparente.

– La rétrospective Christian Marclay s’est déroulée au Centre Georges Pompidou à Paris du 16 novembre 2022 au 27 février 2023, avec deux-cent-vingt œuvres exposées, dont douze vidéos.

Copyright : Christian Marclay. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BEAUX-ARTS Balisé avec :Trompe-l’œil

Dans la même catégorie

  • Christian MARCLAYChristian MARCLAY
    L’artiste suisse – américain Christian Marclay (né en ...
  • Hyperréalisme, ceci n’est pas un corpsHyperréalisme, ceci n’est pas un corps
    Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Bruxelles et Lyon, ...
  • Laurent GRASSO/ AnimaLaurent GRASSO/ Anima
    Nature, architecture et lévitation C’est dans le cadre du ...
  • Serge BILOUSSerge BILOUS
    Parlez-nous de votre formation et de votre parcours ...
  • Le parcours d’Art moderne / Hector ObalkLe parcours d’Art moderne / Hector Obalk
    Cette fois, après une conférence sur l’art classique, ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (36)
  • BEAUX-ARTS (69)
  • BIBLIOMAGIE (56)
  • CINEMA (74)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (23)
  • HISTOIRE (63)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (121)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (39)
  • MARIONNETTES (59)
  • MUSIQUE (17)
  • OCCULTISME (34)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (313)
  • PRESTIDIGITATION (313)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (96)

THÉMATIQUES

Double (20) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (18) Lanterne Magique (14) Las Vegas (35) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (61) Mentalisme (54) Médiums (19) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (24)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,243 Articles actuellement en ligne.
59 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 30 mai 2023 @ 6 h 27 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE